Accueil / Bibliothèque / L’avenir des terriens de Marc Augé chez Albin Michel

L’avenir des terriens de Marc Augé chez Albin Michel

Albin Michel nous propose, de Marc Augé, L’avenir des terriens (fin de la préhistoire de l’humanité comme société planétaire).

Marc Augé est un ethnologue et anthropologue français de réputation mondiale. Il a été président (1985-1995) de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales. Il doit sa popularité à l’élaboration d’une anthropologie des mondes contemporains.

Cet ouvrage a été écrit par Marc Augé à la suite d’une conférence faite dans le cadre de la Biennale de la Démocratie à Turin (Italie) en 2013.

L’auteur a rédigé cet ouvrage à partir des conférences de 2013, étoffé de l’actualité présente, comme l’écrit Marc Augé « en lui appliquant un regard d’anthropologue du présent et des mondes contemporains ».

Dans ce livre, Marc Augé résume sa conception d’une anthropologie engagée dans le monde contemporain. Contre certaines idées reçues, il montre que les mouvements de population, les violences et les crises politiques auxquels nous assistons avec effroi et fascination n’annoncent pas le retour au Moyen Âge, mais au contraire sa fin définitive : ces soubresauts accompagnent la naissance d’une nouvelle société planétaire.

Effectivement, c’est un ouvrage positif, qui nous montre n’est pas si sombre que cela, mais il sera différent de ce que nous imagions.

Nous vivons un changement sans précédent : les technologies bouleversent notre rapport à l’espace, au temps, à la vie. À l’époque de l’ubiquité et de l’instantanéité, l’homme risque d’être victime des puissants instruments qu’il a mis au point et qui menacent de subvertir la relation de chaque individu avec les autres. Devant ces bouleversements, le réel épuise l’imagination et l’humanité renonce aux utopies d’hier.

Nous, humains, prenons conscience d’appartenir à la même planète, au moment où anciens colonisateurs et colonisés sont appelés à affronter ensemble de nouveaux défis écologiques, démographiques, économiques et politiques.

L’avenir des terriens est un ouvrage qui nous concerne tous car Marc Augé aborde – tout simplement – notre vie, notre monde. Même si certains pensent que c’était mieux « avant », « Avant », c’est le passé n’existe plus… il est d’un autre temps.

L’auteur donne un éclairage du présent et d’un probable futur.

Marc Augé n’a pas retranscrit les conférences de 2013, elles lui ont servi de point de départ pour un réel développement.

Pour vous procurer « L’avenir des terriens », cliquer ICI

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Je me rends compte que j’arrive très facilement à parler de n’importe quel sujet, la page blanche ne me fait pas peur. L’écriture est quelque chose de passionnant, une fois le sujet trouvé et délimité, je laisse courir mes doigts sur le clavier et les idées s’enchaînent, mais parler de moi c’est difficile. Depuis plus de 30 ans, j’ai toujours été indépendant. Ainsi, au fil des décennies, j’ai rempli de nombreuses missions : enseignement, conseil stratégique, gestion de crises, organisation, conseil en organisation informatique (et développement de logiciel), coaching de groupe et individuel. Puis, au début des années 1990, sans laisser tomber mes missions de conseil, j’ai participé à la conception et à l’animation du magazine professionnel RiskAssur (site du magazine : https ://www.riskAssur-hebdo.com). Je suis au sein de RiskAssur à la fois Directeur de la Publication et en charge du développement. Enfin, depuis le début de 2015, je suis le Rédacteur en Chef de Notre-Siècle (http ://notre-siecle.com), le site sur lequel vous vous trouvez actuellement.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Booking.com