BibliothèqueRéflexions

L’aube du mal Stéphane Leneuf chez Michel Lafon

Stéphane Leneuf est spécialiste des questions européennes et rédacteur en chef à France Inter, où il a également été producteur et présentateur de l’émission ” Le téléphone sonne Europe “. L’Aube du mal est son premier roman.

Stéphane Leneuf, dans ce roman, nous entraine dans une histoire familiale tragique, un couple, elle – Marie – est Française et lui Bernhard – Allemand, deux enfants, des jumeaux, Nicolas qui a un certificat de nationalité française et Klaus qui ne l’a pas.

L’histoire débute à la fin de la première guerre mondiale, en 1918, où la France qui fête la victoire contre l’Allemagne chasse de son territoire tous les ressortissants germaniques.

Marie et Nicolas restent en France, tandis que Bernhard et Klaus partent direction Munich. Cette séparation forcée, dictée par les tensions politiques de l’après-guerre, est le point de départ d’une tragédie familiale marquée par l’ascension du nazisme et la Seconde Guerre mondiale.

Marie et Bernhard ne se perdent pas de vue, ils s’écrivent, le temps passe, Hitler arrive au pouvoir, Klaus entre dans les Hitlerjugend, puis au sein du parti nazi où il devient SS, tandis que Marie et Nicolas quitte l’Alsace pour la Bourgogne où ils rejoignent la résistance, un gouffre les séparent. Ce roman historique explore les thèmes de l’Occupation, de la Résistance, et des conséquences dévastatrices des guerres mondiales sur les familles.

Le roman décrit leur lutte contre l’occupation nazie et leur combat pour la liberté. Leur héroïsme est mis à l’épreuve lorsque les deux frères, Nicolas et Klaus, se retrouvent sur des fronts opposés, l’un en tant que résistant français, l’autre comme officier SS, rendant leur confrontation inévitable et tragique​.

“L’aube du mal” est un roman poignant qui résonne avec l’actualité, rappelant les dangers de l’oubli et la nécessité de préserver la mémoire collective. Stéphane Leneuf offre ici une œuvre à la fois littéraire et didactique, soulignant le rôle crucial de la mémoire historique dans la construction d’un avenir plus pacifique.

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page