Accueil / Bibliothèque / L’art et la science de se souvenir de tout de Joshua Foer chez Champs Sciences (Flammarion)

L’art et la science de se souvenir de tout de Joshua Foer chez Champs Sciences (Flammarion)

Champs Sciences (Flammarion) propose de Joshua Foer (journaliste indépendant), L’art et la science de se souvenir de tout, ouvrage qui a été un best-seller aux États-Unis.

Qui ne peste pas régulièrement contre sa mémoire qu’il trouve défaillante, et qui envie les acteurs de théâtre qui sont capables d’apprendre par cœur les dialogues des œuvres qu’ils interprètent.

Joshua Foer nom explique comme il a appris les techniques de mémorisation, au point de devenir champion aux États-Unis.

Cet ouvrage n’est pas uniquement un cours de mémoire, c’est également un ouvrage plein d’histoire, d’anecdotes, c’est intéressant et amusant à lire.

Par exemple, l’exemple du sexage des poussins. Joshua Foer nous explique que seul les poussins femelles ont de la valeur, les mâles ne pondent pas d’œufs, ont une viande filandreuse et ne pondent pas d’œufs. Pendant longtemps, il a fallu attendre que les poussins grandissent pour tuer les mâles et ne garder que les femelles. Jusqu’au jour où…

Mais, Joshua Foer nous raconte également son histoire, le cheminement parcouru pour devenir un champion de la mémorisation. Le championnat, aux États-Unis, de mémorisation.

Plus qu’une méthode, L’art et la science de se souvenir de tout propose des trucs, des astuces des moyens mnémotechniques d’entraîner sa mémoire.

Un ouvrage à lire dans le but d’améliorer sa mémoire (ce qui en fait de mal à personne) ou simplement pour le plaisir des anecdotes et l’existence d’un concours que l’on n’imaginera pas en France : le championnat de mémorisation.

Pour vous procurer L’art et la science de se souvenir de tout, cliquez ICI

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Je me rends compte que j’arrive très facilement à parler de n’importe quel sujet, la page blanche ne me fait pas peur. L’écriture est quelque chose de passionnant, une fois le sujet trouvé et délimité, je laisse courir mes doigts sur le clavier et les idées s’enchaînent, mais parler de moi c’est difficile. Depuis plus de 30 ans, j’ai toujours été indépendant. Ainsi, au fil des décennies, j’ai rempli de nombreuses missions : enseignement, conseil stratégique, gestion de crises, organisation, conseil en organisation informatique (et développement de logiciel), coaching de groupe et individuel. Puis, au début des années 1990, sans laisser tomber mes missions de conseil, j’ai participé à la conception et à l’animation du magazine professionnel RiskAssur (site du magazine : https ://www.riskAssur-hebdo.com). Je suis au sein de RiskAssur à la fois Directeur de la Publication et en charge du développement. Enfin, depuis le début de 2015, je suis le Rédacteur en Chef de Notre-Siècle (http ://notre-siecle.com), le site sur lequel vous vous trouvez actuellement.

Laisser un commentaire

Booking.com