Accueil / Bibliothèque / L’art et la science de se souvenir de tout de Joshua Foer chez Champs Sciences (Flammarion)

L’art et la science de se souvenir de tout de Joshua Foer chez Champs Sciences (Flammarion)

Champs Sciences (Flammarion) propose de Joshua Foer (journaliste indépendant), L’art et la science de se souvenir de tout, ouvrage qui a été un best-seller aux États-Unis.

Qui ne peste pas régulièrement contre sa mémoire qu’il trouve défaillante, et qui envie les acteurs de théâtre qui sont capables d’apprendre par cœur les dialogues des œuvres qu’ils interprètent.

Joshua Foer nom explique comme il a appris les techniques de mémorisation, au point de devenir champion aux États-Unis.

Cet ouvrage n’est pas uniquement un cours de mémoire, c’est également un ouvrage plein d’histoire, d’anecdotes, c’est intéressant et amusant à lire.

Par exemple, l’exemple du sexage des poussins. Joshua Foer nous explique que seul les poussins femelles ont de la valeur, les mâles ne pondent pas d’œufs, ont une viande filandreuse et ne pondent pas d’œufs. Pendant longtemps, il a fallu attendre que les poussins grandissent pour tuer les mâles et ne garder que les femelles. Jusqu’au jour où…

Mais, Joshua Foer nous raconte également son histoire, le cheminement parcouru pour devenir un champion de la mémorisation. Le championnat, aux États-Unis, de mémorisation.

Plus qu’une méthode, L’art et la science de se souvenir de tout propose des trucs, des astuces des moyens mnémotechniques d’entraîner sa mémoire.

Un ouvrage à lire dans le but d’améliorer sa mémoire (ce qui en fait de mal à personne) ou simplement pour le plaisir des anecdotes et l’existence d’un concours que l’on n’imaginera pas en France : le championnat de mémorisation.

Pour vous procurer L’art et la science de se souvenir de tout, cliquez ICI

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Toujours indépendant, depuis plus de 30 ans, j’ai la chance d’avoir pu remplir de nombreuses missions : enseignement, conseil stratégique, gestion de crises, organisation, conseil en organisation informatique (et développement), coaching de groupe et individuel. En intervenant au sein d’entreprises, principalement, des secteurs de l’assurance, de la finance ou encore de cabinets d’actuariat, de conseil en rémunération, d’avocats qui m’ont permis de développer mes compétences professionnelles. Tout en restant consultant (si vous avez besoin d’un regard extérieur sur un projet, un problème, un questionnement, un audit ou tout autre,…), il y a une dizaine d’années j’ai découvert l’écriture … journalistique (avec https://notre-siecle.com et https://www.riskassur-hebdo.com). Ces 2 sites ont une fréquentation sérieuses (en nombre et en qualité), cela peut être intéressant à utiliser pour du référencement naturel (SEO). N’éhsitez pas à me contacter pour en savoir pour en parler.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*