Accueil / Bibliothèque / L’art du noir et blanc

L’art du noir et blanc

En 2ème réédition, c’est dire que ce livre a attiré l’attention de ceux qui veulent à partir d’une photo couleur numérique obtenir un beau noir et blanc.

Et la légende qui veut que seul l’argentique permet une belle photo « Noir et blanc » n’a plus qu’à rechercher le tiroir des souvenirs.

Attention, il n’est pas question, ici, d’enterrer cette noble technique dont je connais quelques photographes talentueux.

D’ailleurs, il est réservé quelques pages notamment au développement du film argentique et, plus en avant, entre autres, il indique ce qui est pour lui les avantages du film…

Lire ce livre, c’est au minimum un rappel aux sources style ne pas utiliser l’option Noir et blanc souvent offerte avec le boitier photo, mais plutôt bénéficier de la gamme étendue de la couleur, appuyée en cela par le fichier Raw, pour obtenir un beau NB détaillé (ou non selon Votre choix au labo numérique).

Mais, également, au travers certaines photos célèbres, l’auteur vous livre son analyse qui à coup sûr vous apprendra bien des choses sur l’art du Noir et Blanc devenu un choix artistique de faire ou pas.

Pour vous procurer, L’art du noir et blanc, cet ouvrage, cliquer ICI

L’Art du Noir et Blanc
Auteur : Michaël Freeman
Éditeur : Eyrolles
192 pages – 24€

Jean-Claude Barousse

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Jean-Claude Barousse

Photographe autodidacte, sans renier son passé “argentique” il a immédiatement pris le “virage numérique” et s’exprime principalement au travers ses images de paysages naturels et urbains. Il publie des articles et tutos dans des revues photographiques notamment les éditions Oracom et pour le compte de RiskAssur. Réalise des chroniques dans un site forum “Photophiles.com” et aide les membres de son forum “PhotoClub” à progresser dans leur pratique photographique. A la demande, il expose ses photographies originales individuellement ou lors de manifestations collectives et donne des cours sur les prise de vue et le développement numérique. Est membre de diverses association d’artistes picturaux”

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*