Accueil / Bibliothèque / L’art de la niaque d’Angela Duckworth chez JC Lattès

L’art de la niaque d’Angela Duckworth chez JC Lattès

JC Lattès Propose, d’Angela Duckworth : L’art de la niaque (comment la passion et la persévérance forgent les destins).

Le Dr Angela Duckworth enseigne la psychologie à l’université de Pennsylvanie. Elle a conseillé la Maison Blanche, la Banque mondiale, les équipes de la NBA et de la Ligue nationale de football américain, ainsi que des PDG des cinq cents entreprises les mieux classées par le magazine Fortune.

La pugnacité, la persévérance, la volonté,… ce que nous pouvons résumer familièrement par « la niaque » sont des facultés plus importantes – pour réussir – que le talent.

Dans cet ouvrage, Angela Duckwork aborde le sujet à la fois sous la forme de conseils, d’explications, mais également de nombreux exemples de succès d’hommes affaires, de sportifs, d’artistes,…

Il y a tellement de cas traités, qu’il est difficile d’en extraire un point, pourtant, celui-ci correspond à ce que l’on ressent souvent entreprise, Bill McNabb (Pdg de Vanguard, la plus grosse société de fonds d’investissement au monde) explique « Nous suivons de près l’évolution de nos cadres dirigeants afin de comprendre pourquoi certains s’en sortent mieux que d’autres. Avant, j’aurais volontiers accusé ces derniers de complaisance envers eux-mêmes. Plus j’y réfléchis, plus je reconnais que le problème ne vient pas de là mais de leur conviction qu’ils ne peuvent rien apprendre de nouveau (Je suis ce que je suis, voilà comment je m’y prends, point final) ».

L’ouvrage est scindé en 3 parties, dans une première l’auteure explique ce qu’est la niaque, dans une seconde la niaque de l’intérieur (en fin de compte croire en soi) et dans une troisième la niaque vers l’extérieure (en fin de compte faire que les autres croient en nous).

C’est un ouvrage américain, très bien écris (ou plutôt très bien traduit par Marie Boudewyn), agréable à lire, c’est clair. Bien entendu les exemples se passent aux États-Unis et concernent des Américains, mais cela se transpose parfaitement à la France et à nos modes de pensées.

Un contenu intéressant dans le monde du travail, pour progresser, mais aussi dans la vie de tous les jours pour s’imposer, ne pas développer de sentiments d’infériorités vis-à-vis de proches, de ne pas atteindre un objectif à cause de l’idée qu’on y arrivera pas.

Le titre est bien choisi, c’est vraiment un ouvrage pour trouver les pistes permettant d’avoir… la niaque, de ne pas s’avouer perdant (avant même d’avoir essayé) mais gagnant. Par ailleurs, ce n’est le QI qui permettra d’être le meilleur, mais la passion et la persévérance… la niaque.

L’art de la nique s’adresse à tout le monde.

Pour vous procurer cet ouvrage, cliquer ICI

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Toujours indépendant, depuis plus de 30 ans, j’ai la chance d’avoir pu remplir de nombreuses missions : enseignement, conseil stratégique, gestion de crises, organisation, conseil en organisation informatique (et développement), coaching de groupe et individuel. En intervenant au sein d’entreprises, principalement, des secteurs de l’assurance, de la finance ou encore de cabinets d’actuariat, de conseil en rémunération, d’avocats qui m’ont permis de développer mes compétences professionnelles. Tout en restant consultant (si vous avez besoin d’un regard extérieur sur un projet, un problème, un questionnement, un audit ou tout autre,…), il y a une dizaine d’années j’ai découvert l’écriture … journalistique (avec https://notre-siecle.com et https://www.riskassur-hebdo.com). Ces 2 sites ont une fréquentation sérieuses (en nombre et en qualité), cela peut être intéressant à utiliser pour du référencement naturel (SEO). N’éhsitez pas à me contacter pour en savoir pour en parler.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*