Accueil / Bibliothèque / L’art de l’innovation de J-C Messina et C de Sousa Cardoso, chez Eyrolles

L’art de l’innovation de J-C Messina et C de Sousa Cardoso, chez Eyrolles

Eyrolles nous propose, de Jean-Christophe Messina et‎ Cyril de Sousa Cardoso, L’art de l’innovation : Thomas Edison, Miles Davis, James Dyson… 21 histoires inspirantes, 19 habitudes créatives et 18 jeux d’innovation.

Jean-Christophe Messina est spécialisé dans l’accompagnement des organisations et des territoires. Il est né le 6 avril 1976 à Cannes, en France. Il accompagne dirigeants et équipes dans la définition et la mise en œuvre de leurs stratégies en plaçant l’Humain comme éléments essentiels de la réussite.

Après plus de 15 ans d’expérience dans des écosystèmes complexes où sa mission était de m’expérimenter et de mettre en place des modèles pour fluidifier les relations entre les différents partenaires et collaborateurs des projets. Fin 2014, il décide de créer le Cabinet Audalom-Osez l’Humain, spécialisé en Intelligence Collective et dans l’accompagnement à l’Innovation et à la transformation des organisations et des territoires. Co-créateur et Enseignant à l’EDHEC du cours Innovation Commando, il est le co-fondateur du mouvement du même nom InnovationCommando.org.

Cyril De Sousa Cardoso est un auteur et conférencier français spécialisé sur les thèmes de la Créativité, de l’Innovation et de l’Intelligence Collective. Il est né le 5 mars 1986 à Brest, en France. Il s’est notamment fait connait en 2013 grâce à sa conférence TEDx “Et si la créativité était une habitude ?” Après un parcours dans l’univers des systèmes d’information, de la gestion de projets informatiques et des startups, il devient en 2015 directeur associé d’Audalom, spécialisé en Intelligence Collective et dans l’accompagnement à l’Innovation et à la transformation des organisations et des territoires. Co-créateur et Enseignant à l’EDHEC du cours Innovation Commando, il est le co-fondateur du mouvement du même nom InnovationCommando.org.

Il s’agit d’un ouvrage que l’on peut aborder de plusieurs manières différentes.

Soit simplement pour découvrir (ou re-découvrir) de grandes innovations qui ont émaillé notre histoire, en commençant la maîtrise du feu, il y a 400 000 ans. Tel que celle-ci remontant au milieu du XXème siècle « George de Mestral, ingénieur de formation, part en ce début d’après-midi pour une chasse à pied dans les bois proches de sa demeure, accompagné de son chien.

De retour chez lui après une chasse infructueuse, il constate avec désagrément que de nombreuses petites graines de bardane se sont fixées à son pull-over, à son pantalon en velours et au pelage de son chien. S’appliquant à les enlever, il s’étonne du pouvoir “collant” de ces petites boules qui semblent s’accrocher avec force… A ce moment, George de Mestral ne le sait pas encore, mais sa curiosité, transformée en innovation, va révolutionner l’univers de la fixation, de la fermeture et des vêtements. Il va vendre des millions de mètres de Velcro à travers le monde. »

Soit pour avoir des conseils sur la manière d’innover, de créer, d’organiser, de mettre en forme ses idées. Car avoir une idée, même géniale, c’est un début, mais ce n’est pas suffisant.

Avec cette lecture, l’ouvrage s’adresse à tous ceux qui aspirent à innover, étudiants, porteurs de projet, managers, entrepreneurs, chefs d’entreprise, créateurs, inventeurs, artistes, citoyens,…

L’art de l’innovation va mêler, de grandes innovations et des conseils pour… innover.

À travers le récit de 21 épisodes de l’épopée humaine, découvrez et appropriez-vous ces principes, ces habitudes créatives et ces jeux d’innovation qui vont vous permettre de devenir les innovateurs d’aujourd’hui et de demain.

Pour vous procurer, l’art de l’innovation, cliquer ICI

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Toujours indépendant, depuis plus de 30 ans, j’ai la chance d’avoir pu remplir de nombreuses missions : enseignement, conseil stratégique, gestion de crises, organisation, conseil en organisation informatique (et développement), coaching de groupe et individuel.

En intervenant au sein d’entreprises, principalement, des secteurs de l’assurance, de la finance ou encore de cabinets d’actuariat, de conseil en rémunération, d’avocats qui m’ont permis de développer mes compétences professionnelles.

Tout en restant consultant (si vous avez besoin d’un regard extérieur sur un projet, un problème, un questionnement, un audit ou tout autre,…), il y a une dizaine d’années j’ai découvert l’écriture … journalistique (avec https://notre-siecle.com et https://www.riskassur-hebdo.com).

Ces 2 sites ont une fréquentation sérieuses (en nombre et en qualité), cela peut être intéressant à utiliser pour du référencement naturel (SEO). N’éhsitez pas à me contacter pour en savoir pour en parler.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*