Faits d'actualitéRéflexions
A la Une

L’agression de Yuriy sur la dalle de Beaugrenelle sur le Front de Seine de Paris ne relève pas du hasard

Le passage à tabac du collégien de 15 ans Yuriy, la 15 janvier dernier avait été précédé d’une bagarre violente entre deux groupes qui s’affrontent.

Le 10 janvier, le collégien et deux de ses copains, originaires de Vanves, une commune de la petite ceinture qui jouxte Paris, s’étaient aventurés en fin d’après midi au Centre commercial Beaugrenelle à Paris dans le quinzième arrondissement, un territoire où ils ne sont pas les bienvenus, en fait qui leur est interdit par une autre bande, en guerre avec des groupes de jeunes des Hauts de Seine, et une bagarre s’en est suivie.

Le soir même une vidéo des Parisiens est envoyée à leurs rivaux des Hauts de Seine, qui fait monter la rage à Vanves.

Le 15 janvier, ce sont les grands frères et le cousin qui débarquent à Beaugrenelle pour en découdre et massacrent Yuriy dont les copains se sont enfuis.

Interpelés le 28 et le 29 janvier, neuf jeunes âgés de 15 à 18 ans ont été mis en examen pour tentative d’homicide, dont cinq placés en détention provisoire, deux autres mineurs ont été mis en examen le 4 février pour tentative d’assassinat, vol avec violence et participation à une association de malfaiteurs, ils ont été placés sous contrôle judiciaire.

C’est la première fois que les jeunes du plateau de Vanves font parler d’eux dans une affaire aussi grave.

Selon la Préfecture de police, la police suit plutôt ceux de la porte de Vanves, dans le 14ème arrondissement régulièrement en conflit avec ceux du 15ème, la cellule concernée est spécialisée dans le suivi de 46 bandes qui sévissent dans la proche banlieue et dans la capitale.

Sa création remonte à 2010 avec pour objet de lutter notamment contre les Candy Shop d’environ 300 membres basés aux Halles, des gangs qui n’existent plus, maintenant on parle de groupes sensibles.

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour Notre-Siècle.