Laboratoire Marque verte : les plantes médicales Calmélia
L’origine de Laboratoire Marque verte remonte à 1935, où des pharmaciens lorrains se mobilisent et décident de créer une coopérative pharmaceutique pour assurer l’accès au soin pour tous, même dans les contrées les plus reculées. Ces mêmes pharmaciens, créent le nom « marque verte » en 1968. Aujourd’hui, cette coopérative compte 3600 coopérateurs et 1800 collaborateurs sur toute la France et la Belgique.
Donc les plantes Calmélia, que j’ai testées, ne sont pas des tisanes que l’on trouve en supermarché, mais des préparations médicinales. Pourtant, l’aspect (comme on le voit sur l’un des photos) ressemble à du thé ou de la tisane.
À l’usage, c’est comme des feuilles de thé, il faut les faire infuser, Laboratoire Marque vente propose un mug adapté à cela. Il est doté d’un large Infuser en métal pour accueillir toutes les plantes médicinales et d’un couvercle pour assurer une bonne infusion (sur chaque préparation le temps d’infusion est précisé).
Pour la plupart des plantes, on peut les préparer en infusion (comme du thé), en décoction ou en macération.
J’ai fait les dégustations, exclusivement en infusion, en utilisant le mug spécifiquement prévu à cet effet.
Je vais être franc, par exemple pour l’hibiscus le goût… bizarre. Ça n’a pas un goût de médicament, mais ce n’est pas une tisane élaborée pour goût plaisant. Résultat, ce n’est ni plaisant, ni déplaisant en bouche.
Bien entendu, il est possible d’en modifier le goût, sans détériorer l’effet attendu de la plante. Par exemple, avec l’Hibiscus, Laboratoire Marque verte propose une recette rafraîchissante en ajoutant une pincée de cannelle. On fait infuser, on laisse refroidir, puis on met au réfrigérateur. Bien frais, c’est très bon.
Hibiscus est contre la fatigue, j’ai testé cette plante durant cette période de février, où il a fait froid et gris, sans lumière. Au bout de quelques jours, j’ai commencé à ressentir un effet de bien être, de moins de fatigue, plus de coup de barre dans la journée. Bien mieux que les préparations chimiques que l’on peut trouver dans le commerce.
En parallèle, toujours de Laboratoire Marque Verte et contre la fatigue, j’ai essayé le Thé vert (rien à dire sur le plan du goût, excellent).
Sur le plan gustatif, la plus curieuse que j’ai testée, est l’« Harpagophytum », c’est un goût inconnu, un peu fade, mais ce n’est pas désagréable. Elle est utilisée pour soulager les articulations.
Le nombre de plantes de la gamme Calmélia est vraiment très important et elles ont un réel effet. Il ne faut les acheter pour se préparer des tisanes, mais véritablement sélectionner là ou les préparations en fonction du symptôme à soigner (cheveux, voies respiratoires, articulations, nervosité, digestion,…)
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la gamme Calmélia : https://www.marqueverte.com/produits/calmelia