Réflexions

La voyante sans vision

Comme tout le monde, je reçois des tombereaux de messages publicitaires dans mes boîtes mails. Dans le cadre de mon travail, j’ai une dizaine d’adresses mails (pas toujours très simple à gérer, mai bon !).

Je jette toujours un coup d’œil en vidant tout cela, je suis parfois tombé sur des publicités qui pouvaient présenter un intérêt.

Mais globalement, entre les publicités de rencontre, celles pour des médicaments pour retrouver force et vitalité, faire pousser les cheveux, faire établir de devis gratuits, des placements à des taux inimaginables, des gens qui vont mourir et veulent tout me léguer, des comptes en banques que je dois mettre à jour dans des banques où je n’ai pas de comptes, j’en passe et des meilleurs.

En je reçois une nouvelle catégorie de publicités pour des offres de voyance (souvent gratuite).

En ce moment, il y en a de 2 sortes :

1 – Celles qui commencent leur message par « chère Madame » et me promettent de retrouver l’homme de ma vie. Voilà une pauvre voyante qui n’arrive même pas déterminer le sexe de son destinataire.

2 – Celles qui me promettent de me permettre avec mon ex qui m’a quitté au début de l’année … sauf que je suis avec ma femme depuis plus de 20 ans, et que la dernière « ex » qui m’a plaqué remonté à … ¼ de siècle. Encore une voyante qui ne voit pas grand-chose.

Revenons à la réalité, déjà que la voyance est un truc farfelu, mais alors ces courriels de voyances sont totalement bidon, se sont juste des spams envoyés à de millions d’exemplaires et, effectivement, sur la masse, il y a forcément des destinataires qui correspondent à ce qu’on leur raconte et qui sont suffisamment crédules pour tomber dans le piège.

Vous allez me dire que c’est le commerce, et que si certains sont suffisamment bêtes pour se laisser prendre … tant pis pour eux, quoi que ….

Comme on ne peut pas bloquer ces spams ; il faut communiquer et que les internautes deviennent moins crédules.

Qu’ils comprennent, que ce n’est pas une soi-disant voyante qui leur ramènera leur « ex », que personne ne leur fera hériter des millions de dollars, qu’ils n’ont pas gagnés des millions à une loterie à laquelle ils n’ont pas joué, que de charmantes demoiselles qui ont (soi-disant) flashé sur eux sont (au mieux) des prostitués, qu’aucune banque ne demande les codes secrets de leurs clients, …

En tous les cas, ces spams de voyance que je reçois ces derniers temps, c’est nouveau.

Bonne balade sur internet … mais en gardant votre esprit critique.

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page