Bibliothèque

La Sorcière de Jules Michelet chez VEGA

Editions VEGA nous propose, de Jules Michelet, préface et commentaires de Jean-Philippe de Tonnac et illustration de Gabriel Sanchez, La Sorcière.

Jules Michelet (1789-1874), auteur d’une magistrale Histoire de France. Il a enseigné au Collège de France, avant d’en être chassé ; il est l’une des figures de proue du progressisme en France aux côtés de Hugo, Zola, Saint-Simon ou encore Comte. Sa rencontre, puis son mariage, avec Athénaïs Mialaret, de trente ans sa cadette, lui a rendu plus évident et intolérable l’asservissement dans lequel la société tenait la femme.

Jean-Philippe de Tonnac est écrivain, essayiste et éditeur. Son roman Azyme chez Actes Sud a obtenu le prix Écritures & Spiritualités 2017. Il est notamment l’auteur de René Daumal, l’archange (Grasset, 1998) ; avec Anne Brenon de Cathares : la contre-enquête (Albin Michel, 2008) ; avec Frédéric Lenoir de La mort et l’immortalité Encyclopédie des savoirs et des croyances (Bayard, 2004) ; avec Roland Feuillas de À la recherche du pain vivant (Actes Sud, 2017). Il est éditeur pour la collection « Bouquins » (Robert Laffont), collabore régulièrement au Monde des religions, enseigne à l’Institut des hautes études du goût à Reims et au Cordon Bleu à Paris.

Cet ouvrage nous entraine dans l’histoire des sorcières au travers des siècles. Le papier lui-même avec ses impressions en filigrane, fixe le décors, finalisé par des illustrations qui sont de véritables tableaux.

Jules Michelet écrivait « L’unique médecin du peuple, pendant mile an, fut la Sorcière … le monde ne consultait que la Saga ou Sage-femme. Si elle ne guérissait pas, on l’injuriait, on l’appelait sorcière ».

Un ouvrage passionnant nous montrant toutes les facettes, qui elle est, comment on la voit, comment on la perçoit, comment on la traite.

Une relecture de Jules Michelet par Jean-Philippe de Tonnac, situé entre le livre historique et l’enquête où la Sorcière est au centre.

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour Notre-Siècle.