Réflexions

La santé de ceux qui nous gouvernent

sante2210Depuis quelques jours, court la rumeur que le pape François serait malade, la rumeur est même précise, elle parle d’une tumeur non maligne au cerveau.

Le service communication du Vatican a immédiatement démenti cette rumeur.

Mais que ce soit le Pape, un chef d’L’Etat ou un Roi, il est très difficile sinon impossible, face à une rumeur de « santé » d’apporter un démenti qui soit crédible.

Simplement parce que la santé de nos dirigeants est quelque chose de très sensible. Si un chef d’Etat est malade on va tout de suite s’interroger sur sa capacité à gouverner, même s’il s’agit du pape et qu’il est un chef spirituel. Il est celui qui dirige le Vatican.

On veut des dirigeants en pleine forme, pour qu’il ne soit pas affaibli par la maladie ou perturber par des soins.

D’ailleurs, en France, un bulletin de santé du président est régulièrement publié.

Le problème est qu’il n’est pas toujours vrai. Prenons ceux des 2 septennats de François Mitterrand. Sa maladie, son cancer nous a été caché. Seul un cercle d’initié était au courant.

Certains disent, qu’en 1987, lorsqu’il s’est représenté, il était dans un état de santé critique.

Comment doit réagir le chef d’Etat et son service communication face à une rumeur sur sa santé ?

Le problème est que quelle que soit la réaction, elle va susciter de la suspicion.

Si l’intéressé ne réagit pas, ceux qui ont lancé la rumeur vont dire que puisqu’il n’y a pas de réaction, c’est que leur rumeur est réelle.

Mais, si l’intéressé réagit et publie un démenti sur son état de santé, et bien ceux qui ont lancé la rumeur affirmeront, que la réaction de l’intéressé pour démentir qu’il est malade, prouve qu’il est malade.

Que faire ? Pas grand-chose, il faut attendre que les choses se tassent et que l’opinion publique se jeter sur une autre proie.

Et dans toute cette histoire, pape François est-il vraiment malade ? Il n’y en a un qui a la réponse, le pape lui-même, mais quoiqu’il dise, « on » ne le croira pas.

Mais, au fait comment vont François Hollande, Nicolas Sarkozy, Marine Le Pen, Alain Juppé,… imaginez qu’ils nous cachent des maladies graves, nous privant de leur présence en 2017. Quel grand malheur !!!!

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page