Accueil / Réflexions / La santé de ceux qui nous gouvernent

La santé de ceux qui nous gouvernent

sante2210Depuis quelques jours, court la rumeur que le pape François serait malade, la rumeur est même précise, elle parle d’une tumeur non maligne au cerveau.

Le service communication du Vatican a immédiatement démenti cette rumeur.

Mais que ce soit le Pape, un chef d’L’Etat ou un Roi, il est très difficile sinon impossible, face à une rumeur de « santé » d’apporter un démenti qui soit crédible.

Simplement parce que la santé de nos dirigeants est quelque chose de très sensible. Si un chef d’Etat est malade on va tout de suite s’interroger sur sa capacité à gouverner, même s’il s’agit du pape et qu’il est un chef spirituel. Il est celui qui dirige le Vatican.

On veut des dirigeants en pleine forme, pour qu’il ne soit pas affaibli par la maladie ou perturber par des soins.

D’ailleurs, en France, un bulletin de santé du président est régulièrement publié.

Le problème est qu’il n’est pas toujours vrai. Prenons ceux des 2 septennats de François Mitterrand. Sa maladie, son cancer nous a été caché. Seul un cercle d’initié était au courant.

Certains disent, qu’en 1987, lorsqu’il s’est représenté, il était dans un état de santé critique.

Comment doit réagir le chef d’Etat et son service communication face à une rumeur sur sa santé ?

Le problème est que quelle que soit la réaction, elle va susciter de la suspicion.

Si l’intéressé ne réagit pas, ceux qui ont lancé la rumeur vont dire que puisqu’il n’y a pas de réaction, c’est que leur rumeur est réelle.

Mais, si l’intéressé réagit et publie un démenti sur son état de santé, et bien ceux qui ont lancé la rumeur affirmeront, que la réaction de l’intéressé pour démentir qu’il est malade, prouve qu’il est malade.

Que faire ? Pas grand-chose, il faut attendre que les choses se tassent et que l’opinion publique se jeter sur une autre proie.

Et dans toute cette histoire, pape François est-il vraiment malade ? Il n’y en a un qui a la réponse, le pape lui-même, mais quoiqu’il dise, « on » ne le croira pas.

Mais, au fait comment vont François Hollande, Nicolas Sarkozy, Marine Le Pen, Alain Juppé,… imaginez qu’ils nous cachent des maladies graves, nous privant de leur présence en 2017. Quel grand malheur !!!!

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Je suis journaliste, mais aussi et peut-être surtout depuis quelques années, je suis un influenceur. Les internautes rejettent de plus en plus les publicités et recherchent de l’information au travers d’articles présentant de manière objective des produits ou des services. Aujourd’hui, tout le monde a le réflexe, avant d’acheter, de regarder ce que les internautes en disent. En tant qu’influenceur, je serais ravi de présenter vos produits ou services de manière objective et critique, mais positive pour rassurer les internautes qui hésitent avant de vous faire confiance. Je vous propose de publier les articles, que je peux écrire pour vous, soit sur RiskAssur, soit sur Notre-Siècle, en les recommandant à mes abonnés sur les principaux réseaux sociaux : LinkedIn, Viadeo, Tweeter, Google + et Facebook. Je suis à votre écoute pour répondre à vos besoins, vous pouvez me contactez à olivier@notre-siecle.com

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour Notre-Siècle.