InfosRéflexions

La Poste lance un timbre « Unis dans la crise ukrainienne »

Lors du salon Paris Philex 2022, Philippe Wahl, Président-directeur général du groupe La Poste a dévoilé, en présence de Ambassadeur d’Ukraine en France, le timbre « Unis dans la crise ukrainienne » qui sera mis en vente à compter de ce jeudi. D’une valeur de 2 euros, ce timbre est composé de la Marianne et intègre un don de 0,84 € qui sera reversé à la Croix-Rouge française, son partenaire depuis plus de 100 ans. Cette initiative de solidarité s’inscrit dans le vaste plan d’actions de soutien envers la population ukrainienne mené par le groupe La Poste depuis début mars.

Le timbre « Unis dans la crise ukrainienne » permet à chacun de contribuer aux actions de solidarité de la Croix-Rouge française à destination de la population ukrainienne. Les dons collectés contribueront, en Ukraine et dans les pays voisins, à l’approvisionnement en eau, aux biens de première nécessité (produits d’hygiène, vêtements), à la distribution de produits alimentaires ou de bons d’achat, à la fabrication des kits de premiers secours ; aux soins aux blessés et au soutien aux hôpitaux (notamment par la fourniture d’équipement médical et de médicaments), à la formation aux premiers secours, à la prise en charge des réfugiés, à l’aide psychologique, à la mise en place d’activités de maintien et de rétablissement des liens familiaux, etc.

Des actions de solidarité déjà mises en place par La Poste

La diffusion de ce timbre s’inscrit dans le vaste plan d’actions solidaires que La Poste a mis en place début mars telles que la mise à disposition par Colissimo de son réseau international pour assurer gratuitement l’acheminement des colis et le transport de biens de première nécessité en direction de la population ukrainienne ou encore la mise en place d’un dispositif simplifié d’ouverture de comptes bancaires et/ou de livret A par La Banque Postale pour faciliter l’accueil des réfugiés ukrainiens en France.

Par ailleurs, Le Musée de La Poste, situé à Paris, accueille désormais une sélection représentative des émissions philatéliques ukrainiennes, versées par l’Union Postale Universelle et intégrée dans le “panorama des timbres” situé au 2e étage du parcours des collections. Les timbres-poste qui figurent dans ce panorama ont été émis après le 22 janvier 1918, date à laquelle L’Ukraine proclame son indépendance vis-à-vis de l’Empire Russe. Parmi les premiers timbres ukrainiens, on retrouve des images de grands personnages historiques. Certains timbres sélectionnés symbolisent les célébrations locales et d’autres encore mettent à l’honneur les différents monuments architecturaux ou les arts.

La Poste, entreprise engagée et solidaire, avait déjà émis des timbres à dons au profit de la Croix-Rouge française à l’occasion du tsunami qui avait frappé l’Asie fin 2004 ou le séisme en Haïti en 2010.

A propos du groupe La Poste :

La Poste est une société anonyme à capitaux publics, filiale de la Caisse des Dépôts et de l’Etat. Le groupe La Poste est organisé en quatre branches : Services-Courrier-Colis, Grand Public et Numérique,  GeoPost, La Banque Postale qui constitue avec sa filiale CNP Assurances le 11e bancassureur européen.

La Poste distribue plus de 18 milliards d’objets par an dans le monde (lettres, imprimés publicitaires et colis), 6 jours par semaine. Attaché à sa présence territoriale, le groupe compte 17 000 points de contact (bureaux de poste, agences postales communales, relais poste commerçants) et 18 000 points d’accès à un service postal (Pickup, carrés pros, consignes ou encore drive colis).

En 2021, le groupe La Poste a réalisé un chiffre d’affaires de 34,6 milliards d’euros, dont 41 % à l’international, et emploie près de 245 000 collaborateurs, dans 63 pays sur 5 continents dont 193 000 en France.

Entreprise à mission depuis juin 2021, leader de la transition écologique et de la finance verte, La Poste ambitionne d’atteindre le « zéro émission nette » à horizon 2030. Avec son plan stratégique « La Poste 2030, engagée pour vous », l’entreprise publique se fixe l’ambition de devenir la première plateforme européenne du lien et des échanges, humaine et digitale, verte et citoyenne, au service de ses clients dans leurs projets et de la société tout entière dans ses transformations.

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page