Accueil / Questions / La plus mystérieuse des épreuves au Bac : PHILO

La plus mystérieuse des épreuves au Bac : PHILO

bac1706C’est une épreuve qui fait couler beaucoup d’encre, les futurs bacheliers doivent plancher sur des sujets plus ou moins obscurs et de nombreux articles ou billets sont écrits sur le sujet.

Voilà une matière que l’on survole quelques mois, en Terminale, et qui s’en va (sauf pour celles et ceux qui poursuivront dans cette voie).

Je me souviens (j’ai passé la Bac à la fin des années 70), de toute l’année je n’avais jamais eu la moyenne en Philo (je crois que j’avais dû plafonner à 7 ou 8) et le jour du Bac, je décroche un 11/20. Ne me demandez pas comment, je ne le sais pas.

Sur les sujets de cette année, il y a une petite phrase, qui m’a amusée, en page une des sujets, précisant que les calculatrices étaient interdites. À quoi peut servir une calculatrice pour un sujet de Philo. Peut-être à enregistrer quelques citations, mais il y en a tellement, lesquels sélectionner pour ce jour-là. Je suppose une phrase type, obligatoire sur ce type de document.

Je crois, que la Philo est restée pour moi, l’épreuve la plus mystérieuse. J’ai bien compris que c’était différent d’une dissertation de Français (où je n’étais pas si mauvais que cela), mais je n’ai pas compris – fondamentalement – la différence (d’où mes mauvaises notes en philo).

Les sujets sont plus fumants en Philo, en Français c’est plus terre à terre. (Vous trouverez les sujets proposés ce matin à la fin de ce billet. Enfin, les 2 premiers sujets de chacune des 3 séries, mais j’ai zappé l’explication de textes).

Et encore, ce n’est même pas certains, si l’on prend l’un des sujets du Bac de Français de 2014 : « D’où provient, selon vous, l’émotion que l’on ressent à la lecture d’un texte poétique ? Vous répondrez à cette question en vous fondant sur les textes du corpus ainsi que sur les textes et œuvres que vous avez étudiés et lus. »

Je trouve que « «D’où provient, selon vous, l’émotion que l’on ressent à la lecture d’un texte poétique ? » est assez proche de « Une œuvre d’art a-t-elle toujours un sens ? ».

Le premier sujet, qui est pour une épreuve de français, aurait pu être proposé en philo.

Mais, je crois, qu’en fin de compte, entre l’épreuve de français et celle de philo, ce n’est pas tant le sujet qui est important mais la manière de le développer.

Et là, c’est une énigme et je ne comprendrais jamais comment j’ai pu avoir plus que la moyenne en philo au Bac !

Sujets de Philo du BAC 2015

Série L : Littéraire
Sujet 1 – Respecter tout vivant est-ce un devoir moral ?
Sujet 2 – Suis-je ce que mon passé a fait de moi ?

Série ES : Économique
Sujet 1 – La conscience de l’individu n’est-elle que le reflet de la société à laquelle il appartient ?
Sujet 2 – L’artiste donne-t-il quelque chose à comprendre ?

Série S : Scientifique
Sujet 1 – La politique échappe-t-elle à l’exigence de vérité ?
Sujet 2 – Une œuvre d’art a-t-elle toujours un sens ?

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Je suis journaliste, mais aussi et peut-être surtout depuis quelques années, je suis un influenceur. Les internautes rejettent de plus en plus les publicités et recherchent de l’information au travers d’articles présentant de manière objective des produits ou des services. Aujourd’hui, tout le monde a le réflexe, avant d’acheter, de regarder ce que les internautes en disent. En tant qu’influenceur, je serais ravi de présenter vos produits ou services de manière objective et critique, mais positive pour rassurer les internautes qui hésitent avant de vous faire confiance. Je vous propose de publier les articles, que je peux écrire pour vous, soit sur RiskAssur, soit sur Notre-Siècle, en les recommandant à mes abonnés sur les principaux réseaux sociaux : LinkedIn, Viadeo, Tweeter, Google + et Facebook. Je suis à votre écoute pour répondre à vos besoins, vous pouvez me contactez à olivier@notre-siecle.com

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour Notre-Siècle.