Accueil / Tests Produits / La perceuse visseuse sans-fil Ryobi : R14DDE-LL25S

La perceuse visseuse sans-fil Ryobi : R14DDE-LL25S

ryobi06Lorsque je ne travaille pas, mes 3 principaux hobbies des week-ends sont le bricolage, le jardinage et la cuisine.

Mais, vous allez me dire que ce n’est pas très original, mais ces 3 activités occupent une grande partie de mon temps, chaque fin de semaine. Pas à Paris, en proche province, à une centaine de kilomètres de la capitale.

Aussi, tester une perceuse-visseuse est un plaisir, il s’agit d’un modèle de chez RYOBI, la référence R14DDE-LL25S.

La première chose, mais ça se voit sur les photos, avec la marque RYOBI, il n’y a pas de risques de perdre ses machines, la couleur jaune-fluo se voit très bien et de loin.

ryobi04La perceuse est livrée dans une petite mallette en toile-plastifié. Dans la mallette, il y a des filets où ranger les seconde batterie et le chargeur, il y a – également – 3 sangles avec velcro pour fixer la perceuse. Ce n’est pas très pratique. J’aurai préféré un fourre-tout. Mais, cette mallette, est nettement mieux que les fabricants qui livrent leurs outillages dans une boîte en carton sans rien pour les ranger.

Première prise en main, la perceuse n’est pas trop lourde. C’est un point important, une machine trop lourde sera rapidement fatigante. Et on aura un geste moins sûr, donc une prise de risques.
Ici, ce n’est pas le cas, elle est par ailleurs très bien équilibrée, entre le poids de la machine elle-même et le poids de la batterie.

ryobi07Au sujet de la batterie, très bonne initiative de RYOBI, la perceuse est livrée avec 2 batteries. Même si elles ont une grande autonomie, ce type de batterie ne faiblit pas progressivement. Elle s’arrête, d’un seul coup, sans signe avant-coureur. Bien qu’il y ait un indicateur de niveau, je ne sais pas vous, mais moi je ne pense jamais à le regarder. Et une fois vide, il fait un certain temps pour la remplir.

Ici, c’est parfait, la batterie est vide, on la met en charge et récupère le seconde batterie. D’ailleurs, les batteries RYOBI sont utilisables sur tous les appareils de la marque.

Le fonctionnement est classique, on retrouve un bouton glissière avec 3 positions : vissage, dévissage et neutre. La roue crantée autour de la tête pour le réglage du couple, le basculement de la position perceuse/visseuse,… c’est classique. L’innovation c’est bien, mais s’il faut des heures de lectures du manuel d’utilisation avant de pouvoir percer un trou ce n’est pas pratique.

ryobi05Il y a une petit lampe l’avant de la perceuse, mais je la trouve un peu basse, elle se trouve à la hauteur de la batterie.

Un élément de sécurité, qui est très important, lorsqu’on lâche la gache de la perceuse, elle bloque la rotation presque immédiatement. Ce n’est pas le cas de toute perceuse/visseuse.

En termes de puissance, je n’ai pas réussi à la mettre en défaut. J’ai percé des trous de différents diamètres, dans du bois, des carreaux de plâtre, du métal, de la brique,…

Par contre, pour percer du béton, comme toutes les perceuses sans fil, c’est toujours un peu limite. Mais, j’avoue, pour percer du béton, je préfère une défonceuse électrique (sur le 220 V) à une perceuse sans fil à batterie.

ryobi02En position visseuse, on peut choisir avec précision le couple qui va permettre de visser correctement sans tout arracher. Ce qui est très pratique.

Le mandrin est de belle fabrication et il serre parfaitement les mèches les plus fines, comme les plus grosses. Il y a des mandrins où les mèches fines (en dessous de 3 mm) ont tendance à être mal serrées et le mandrin se met à tourner sans entraîner la mèche. Avec la perceuse/visseuse RYOBI ce n’est pas cas.

ryobi01La perceuse est livrée sans accessoire, ni mèche, ni embout pour le vissage. Certains diront que c’est dommage, moi je trouve que c’est un plus. La plupart du temps lorsque des mèches ou embouts sont fournis, ils sont de mauvaise qualité.

Il est important d’utiliser des mèches de bonne qualité, on perce plus vite et les trous sont bien ronds. Pour les embouts, si on veut pouvoir serrer dans de bonnes conditions des vis, sans endommager la tête, il ne faut lésiner sur la qualité.

Globalement, cette perceuse/visseuse RYOBI est un appareil de qualité, qui sort de l’ordinaire par sa couleur (on ne voit pas tous les jours des outils fluo). Je crois qu’elle satisfera aussi bien les particuliers que les professionnels.

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Toujours indépendant, depuis plus de 30 ans, j’ai la chance d’avoir pu remplir de nombreuses missions : enseignement, conseil stratégique, gestion de crises, organisation, conseil en organisation informatique (et développement), coaching de groupe et individuel.

En intervenant au sein d’entreprises, principalement, des secteurs de l’assurance, de la finance ou encore de cabinets d’actuariat, de conseil en rémunération, d’avocats qui m’ont permis de développer mes compétences professionnelles.

Tout en restant consultant (si vous avez besoin d’un regard extérieur sur un projet, un problème, un questionnement, un audit ou tout autre,…), il y a une dizaine d’années j’ai découvert l’écriture … journalistique (avec https://notre-siecle.com et https://www.riskassur-hebdo.com).

Ces 2 sites ont une fréquentation sérieuses (en nombre et en qualité), cela peut être intéressant à utiliser pour du référencement naturel (SEO). N’éhsitez pas à me contacter pour en savoir pour en parler.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*