CommuniquésOrganisationRéflexions

La Normandie accueille ISF Gymnasiade Normandie 2022

L’espace d’une semaine, du 14 au 22 mai 2022, la Normandie deviendra une terre d’accueil pour l’événement sportif international de ISF Gymnasiade Normandie 2022. 3200 graines de champions, collégiens et lycéens venus du monde entier, se retrouveront pour participer à l’événement. Avec 17 sports mis en avant, du basket au para-athlétisme, avec plus de 66 nationalités différentes, des délégations brésiliennes aux équipes taiwanaises en passant par la délégation ukrainienne, il s’agit de véritables Jeux pour la jeunesse avant les Jeux.

Organisé par l’ISF (International Sport Federation) et l’Union Nationale des Sports Scolaires (UNSS), ce rassemblement sportif de haut vol se tiendra un peu partout en Normandie : Deauville, Rouen, Pont Audemer, Le Havre, Val-de-Reuil, Granville, Montivilliers, La Forêt d’Écouves et Caen. Pour ouvrir le bal, une cérémonie d’ouverture à Deauville est prévue le dimanche 15 mai à 14 h 00 où sont conviés -entre autres- Edouard Philippe, maire du Havre, Philippe Augier, maire de la ville, le triple champion olympique de canoë slalom, Tony Estanguet ainsi que Maud Fontenoy, navigatrice et présidente de la fondation Maud Fontenoy. Le reste de la semaine sera dédié aux championnats mais également aux activités extra-sportives qui rythmeront l’événement. Le programme prévoit ainsi des activités éducatives autour de l’Europe, de l’écologie ou de l’histoire. La Normandie comme lieu symbolique de commémoration fera aussi l’objet d’une journée culturelle (le mercredi 18 mai) puis d’une soirée des nations pour célébrer la fraternité qui préside à cette compétition. Cette journée sera aussi l’occasion de sensibiliser la jeunesse au développement durable et aux actions éco-responsables.

ISF Gymnasiade Normandie 2022 est un événement sportif mais aussi un moment de partage et d’engagement : la jeunesse normande participe aussi bien à la fabrication des trophées qu’à la constitution d’une petite équipe de reporters en herbe. En tout, ce sont 1 600 Jeunes Officiels et volontaires qui se mobilisent pour préparer le championnat.

Inscrite dans la logique des politiques publiques territoriales et solidaires, ISF Gymnasiade Normandie 2022 est activement soutenue par la région Normandie mais aussi par l’État. Le sport comme enjeu de santé publique et emblème de la mobilisation éco-responsable est ainsi à l’honneur.

Elliot

Informations d'entreprises ou de partenaires

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page