Accueil / Bibliothèque / La Mutualité, Grande semeuse social, de Charlotte Siney-Lange chez Éditions de La Martinière

La Mutualité, Grande semeuse social, de Charlotte Siney-Lange chez Éditions de La Martinière

Éditions La Martinière nous propose, de Charlotte Siney-Lange, La Mutualité, Grand semeuse de progrès social (1850 – 1976)

Charlotte Siney-Lange, docteur en histoire, est chercheure associée au Centre d’histoire sociale du 20ème siècle (Paris-I), spécialiste de l’histoire de la Mutualité. Elle est l’auteur de La Politique médicosociale de la MGEN : soigner autrement ? (Thèse, 2006) et de À l’initiative sociale (presse du Châtelet, 2015).

Charlotte Siney-Lange nous embarque dans l’histoire de la Mutualité, les débuts des établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux mutualistes, sans oublier les premières pharmacies créées au milieu du XIXème siècle.

Le mouvement mutualiste est né à la fin du XVIIIème siècle pour se développer tout au long du XIXème siècle.

L’auteure nous entraîne dans l’histoire de la Mutualité depuis 1850 avec la création des pharmacies mutualiste, jusqu’à la Mutualité moderne des années 70.

L’ouvrage est illustré, au centre, de quelques photos.

Charlotte Siney-Lange met en avant les évolutions de La Mutualité face aux évènements historiques. Tel que les actions de La Mutualité de 1920 à 1939, après la Grande Guerre, puis après 1945 (en ayant pratiquement disparu durant l’occupation).

Son intervention face à la lutte contre la tuberculose.

Enfin, toutes les évolutions, les actions de La Mutualité pour le bien-être des Français passé en revu.

Aujourd’hui, La Mutualité Française fédère pratiquement toutes les mutuelles, qui sont – après la Sécurité sociale, le premier financeur des dépenses de santé, protégeant 35 millions de personnes en France. Avec ses 2 600 établissements et services sanitaires et sociaux, elle constitue le principal réseau de soins et d’accompagnement à but non lucratif.

La Mutualité Française lutte pour la démocratisation de l’accès aux soins et contre les formes d’exclusion, c’est une action sociale qui a plus de 100 ans.

Pour vous procurer, La Mutualité – Grande semeuse de progrès social, cliquer ICI

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Je suis journaliste, mais aussi et peut-être surtout depuis quelques années, je suis un influenceur. Les internautes rejettent de plus en plus les publicités et recherchent de l’information au travers d’articles présentant de manière objective des produits ou des services. Aujourd’hui, tout le monde a le réflexe, avant d’acheter, de regarder ce que les internautes en disent. En tant qu’influenceur, je serais ravi de présenter vos produits ou services de manière objective et critique, mais positive pour rassurer les internautes qui hésitent avant de vous faire confiance. Je vous propose de publier les articles, que je peux écrire pour vous, soit sur RiskAssur, soit sur Notre-Siècle, en les recommandant à mes abonnés sur les principaux réseaux sociaux : LinkedIn, Viadeo, Tweeter, Google + et Facebook. Je suis à votre écoute pour répondre à vos besoins, vous pouvez me contactez à olivier@notre-siecle.com

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour Notre-Siècle.