Diateino nous propose, d’Eric Bah, La mise en scène du discours (Porter sa parole en public de manière engageante et mémorable).
Éric Bah est coach et expert en art oratoire. Il donne des conférences sur les thèmes du développement personnel, du bien-être et du mindset de l’efficience. En 2020, il a reçu le Distinguished Toastmaster award pour ses performances sur scène.
Eric Bah nous propose un ouvrage pratique sur la manière de prendre la parole en public, aussi bien pour un discours devant un grand auditoire, que pour une présentation lors d’une réunion, où pour enseigner.
Tout est passé au crible.
Dans la première partie, avant la prise de parole (Veillée d’arme) où Eric Bah aborde – même – la préparation physique, tel qu’« un dîner léger », « passer une bonne nuit », le « réveille en douceur ».
L’auteur conseil sur la tenue vestimentaire, en expliquant « L’important est que ta tenue ne brouille pas ton message », au sujet de sa tenue « Angela Merkel répondait qu’elle s’habillait ainsi pour qu’on prête attention à ses propos plutôt qu’à ses vêtements ».
Dans la seconde partie (En position), juste avant la prise de parole « Tu te rends sur les lieux en avance pour être sûr de ne rien oublier », l’importance de repérer la disposition de la salle : théâtre, U, cercle, … S’il y a des diapos à projeter, vérification de l’ordinateur … De nombreux conseils pratiques avant le début de la prise de parole.
Dans la troisième partie (A l’assaut), la conférence, cours, la réunion, … commence, « Sur la scène, il n’y a pas de CTRL-Z. Rien de ce qui se dit ne se rature. L’auteur aborde la voix, les silences, le regard, …
Dans la quatrième partie (L’arsenal), Eric Bah donne des conseils sur l’avant et le pendant le discours, par exemple que faire si de nombreuses personnes n’écoutent pas et on les yeux rivés sur leur smartphone.
Un ouvrage pratique, une véritable boîte à outils qui intéressera toutes les personnes qui doivent prendre la parole en public, dans la vie professionnelle ou même personnelle (lors d’un mariage, d’une communion, …)