IdéesQuestions

La meilleure alliée de votre pelouse, la tondeuse !

Le secret d’une belle pelouse est une tonte régulière. Cela ne signifie pas qu’il faut « raser » l’herbe à 2 cm tous les trois jours. Du gazon anglais à la « prairie » sauvage, tout est permis. A condition de tondre régulièrement, avec la bonne tondeuse !

Comment choisir sa tondeuse ?

Le choix d’une tondeuse n’est pas simple : il suffit de regarder le grand choix de modèles proposé pour s’en rendre compte.

Le premier critère de choix ? L’énergie utilisée :

  • La tondeuse manuelle est à réserver aux toutes petites pelouses bien planes : elle demande un sérieux effort pour la pousser et entraîner son « rouleau » de coupe !
  • La tondeuse électrique est légère et silencieuse. Mais elle est réservée aux petits et moyens jardins.
  • La tondeuse thermique, à essence, est polyvalente, déclinée en une multitude de modèles adaptés à toutes les tailles et configurations de terrain.

Pourquoi, quand et comment tondre la pelouse ?

Une pelouse ne reste belle que si elle est régulièrement tondue. Car en l’absence d’herbivores pâturant dans le jardin – on vous déconseille d’ailleurs les chèvres, qui raseront aussi les massifs de fleurs et dévoreront vos arbustes – si vous laissez votre pelouse à l’abandon, l’herbe poussera mais sera moins dense, les mauvaises herbes et la mousse l’envahiront…

La tonte doit être régulière, ne doit pas être réalisée lorsque l’herbe est trop humide (vous risquez le bourrage dans la tondeuse) ni trop sèche (vous pourriez arracher l’herbe). Quand le temps est très chaud, tondez un peu plus haut pour éviter que l’herbe ne se dessèche.

Enfin, osez la « tonte différenciée » : une zone d’herbe plus haute au bout du jardin pour favoriser la biodiversité, des allées dessinées par une tonte très courte, le reste en hauteur moyenne pour une pelouse d’agrément et les jeux des enfants…

La tondeuse électrique, jusqu’à 700 m2

Les tondeuses électriques sont proposées en modèles plus ou moins puissants, pour des pelouses jusqu’à 700 m2 environ. Adaptez la puissance et la largeur de coupe à la taille du terrain. Reste à choisir entre les tondeuses filaires ou sur batterie.

La tondeuse électrique filaire est adaptée à un petit terrain peu planté, sinon vous devrez « slalomer » entre les arbustes et massifs, vous risqueriez de coincer le fil… La tondeuse sur batterie a une autonomie limitée : elle est conseillée pour une pelouse de moins de 500 à 600 m2.

Depuis quelques années, les « robots-tondeuses » sont apparus. Ces petits robots électriques sillonnent votre pelouse toute la journée (et changent de direction s’ils rencontrent un arbre ou le chat !), retournant se charger sur une base fixe lorsque c’est nécessaire. Votre jardin (jusqu’à 2000 m2 environ) est toujours impeccable : un must pour les amateurs de « green anglais », ras et régulier.

La tondeuse thermique, toutes les tailles et puissances

Les tondeuses thermiques se déclinent en un grand choix de tailles et puissances. Toutefois pour votre confort, choisissez :

  • un modèle à démarreur électrique, plutôt qu’un « lanceur » traditionnel qui exige une certaine force,
  • un modèle « tracté », dont le moteur entraîne aussi les roues.

Certaines tondeuses thermiques sont proposées avec une option « mulching » : l’herbe est alors broyée et éjectée sur la pelouse, où elle enrichira le sol. Cela évite de vider le bac de récupération régulièrement, et de gérer les déchets de tonte.

Enfin, pour les terrains très vastes, la tondeuse « autoportée », ou tracteur tondeuse, garantit une tonte rapide (la largeur de coupe est importante) et moins fatigante. Indispensable pour les terrains de plus de 1500 à 2000 m2 !

Tags

Olivier Kauf

Je suis journaliste, mais aussi et peut-être surtout depuis quelques années, je suis un influenceur. Les internautes rejettent de plus en plus les publicités et recherchent de l’information au travers d’articles présentant de manière objective des produits ou des services. Aujourd’hui, tout le monde a le réflexe, avant d’acheter, de regarder ce que les internautes en disent. En tant qu’influenceur, je serais ravi de présenter vos produits ou services de manière objective et critique, mais positive pour rassurer les internautes qui hésitent avant de vous faire confiance. Je vous propose de publier les articles, que je peux écrire pour vous, soit sur RiskAssur, soit sur Notre-Siècle, en les recommandant à mes abonnés sur les principaux réseaux sociaux : LinkedIn, Viadeo, Tweeter, Google + et Facebook. Je suis à votre écoute pour répondre à vos besoins, vous pouvez me contactez à olivier@notre-siecle.com

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer