Infos

La marche nordique allège les symptômes moteurs liés à la maladie de Parkinson

Popularisée en Finlande, la marche nordique compte de plus en plus d’adeptes. Les bienfaits de cette activité physique sur la santé sont bien connus au grand public. En revanche, peu de gens savent que la pratique de la marche nordique est vivement conseillée aux personnes atteintes de Parkinson. Pour permettre aux malades de profiter pleinement de cette activité sportive, Resilient Innovation, start-up montpelliéraine, a développé WALK : un dispositif doté d’un logiciel capable de détecter les troubles locomoteurs qui déclenche, si nécessaire, une stimulation auditive sur laquelle l’usager peut synchroniser son pas.

La marche nordique : en rythme contre Parkinson

La marche nordique s’avère être une activité sportive très efficace qui allège les symptômes moteurs liés à la maladie de Parkinson. Elle permet de travailler la synchronisation des mouvements et la rythmicité.

De différentes études mettent en avant de nombreux bénéfices de la marche nordique. La pratique de cette activité sportive entraîne, de façon générale, une amélioration de la qualité de vie et apporte une amélioration de la stabilité posturale. En augmentant la capacité d’exercice et la vitesse de pas, la marche nordique diminue, de façon significative, des symptômes moteurs liés à la maladie de Parkinson.

WALK : un dispositif basé sur la Stimulation Rythmique Auditive

Tout comme la marche nordique, la stimulation rythmique auditive (SRA) est une technique de rééducation, basée sur la gestion du rythme et la coordination des mouvements.

En observant son impact positif sur la vitesse de marche, la longueur des pas et la variabilité de la foulée dans le cadre de la maladie de Parkinson, Resilient Innovation, la startup montpelliéraine spécialisée en SRA, a développé le WALK. Ce dispositif émet des ondes sonores à intervalle régulier, permettant à l’utilisateur de synchroniser ses pas sur les indices perçus et de développer à nouveau une marche fluide et harmonieuse.

Adopté par plusieurs centaines d’utilisateurs, ce dispositif breveté à l’ergonomie travaillée allège la marche de son utilisateur et lui permet de conserver son autonomie. En l’incitant à pratiquer une activité physique régulière, le WALK peut facilement s’intégrer à des programmes d’activités physiques adaptées ou de marche nordique.

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page