Bibliothèque

La jeune fille au chevreau de Jean-François Roseau chez Éditions de Fallois

Éditions de Fallois nous propose, de Jean-François Roseau, La jeune fille au chevreau.

Jean-François Roseau est né en 1989. La Chute d’Icare, paru aux Éditions de Fallois, a reçu plusieurs distinctions dont le Prix François Mauriac de l’Académie française 2017.

Jean-François Roseau nous entraîne dans une histoire qui se déroule durant la Seconde Guerre mondiale, à Nîmes, en zone libre en 1940, puis occupation totale de la France en 1942 et l’épuration de celles et ceux qui avaient sympathisé avec l’armée d’occupation allemande à la fin de la guerre.

Nous suivons la vie d’un jeune Nîmois surnommé le « petit pygmalion » qui tombe amoureux d’un statut et par hasard il rencontre celle qui servi de modèle à l’artiste, dont il tombe amoureux.

Mais, les fréquentations de cette jeune femme, où elle entraînera le jeune pygmalion, lui feront approcher des collaborateurs. Que se passera-t-il au moment de la libération ? Je ne dévoilerai rien.

Même si l’intrigue se passe durant l’occupation Allemande, puis juste après, il ne s’agit pas d’un roman historique, mais d’une histoire romantique, que l’on pourrait imaginer sous la forme d’un film.

La lecture est agréable, et l’auteur sait nous embarquer dans son histoire, difficile de reposer ce livre avant la dernière page. Les descriptions nous permettent de se situer sans difficulté, les personnages sont croqués avec précision et il suffit d’un peu d’imagination pour les voir.

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour Notre-Siècle.