InfosTechno.

La géolocalisation des véhicules

Le GPS permet de savoir où on se trouve et de se faire guider jusqu’à son point d’arrivée, on peut pousser ces systèmes de guidage au-delà en les faisant communiquer vers l’extérieur, c’est la géolocalisation.

Ceci permet de savoir, à tout moment, où se trouve un véhicule.

Avant de s’intéresser aux utilisations professionnelles, il y a une utilisation grand public de la géolocalisation, et parfois sans le savoir : les usagers des bus bénéficiant de l’affichage du temps d’attente avant l’arrivée du prochain.  Le temps d’attente est fonction de la distance restant à parcourir et de la circulation, il peut varier brutalement en plus ou en moins.

Certains diront que la géolocalisation est une forme de « flicage », c’est faux, la géolocalisation est avant tout un système de sécurité.

Par exemple, un véhicule en panne au milieu d’une route pourra envoyer ses coordonnées GPS pour une intervention plus précise et rapide

Dans le cadre des utilisations professionnelles, La géolocalisation de véhicules va, permettre d’optimiser les trajets, ce qui est de l’intérêt de l’entreprise mais également des chauffeurs (s’ils peuvent conduire moins pour le même service client, cela donne une journée de travail moins fatigante).

Les systèmes de gestion de flottes automobiles vont plus loin que le simple suivi des véhicules, ils vont permettre d’analyser, par exemple, la manière de conduire pour consommer moins de carburant et donc avoir une empreinte carbone moins forte (important pour préserver notre planète et la laisser vivable pour les générations futures).

Ces systèmes de géolocalisation « élargie », vont également au-delà du suivi des trajets, ils permettent d’optimiser l’usage des véhicules, le nombre d’heures de conduite (pour ne pas dépasser le maximum autorisé), la durée des arrêts, et vont intéresser toutes les entreprises qui ont des flottes de véhicules (quel que soit le type de véhicules : voitures, camionnettes, camions).

Une solution professionnelle pour tout type d’entreprise.

Qui au sein de l’entreprise va s’y intéresser ? La ou les personnes en charge de la gestion de la flotte de véhicules, en fonction de la taille de l’entreprise, il peut y avoir un responsable flotte spécifique, mais cela peut être le DAF, le DG voire même le patron de l’entreprise.

Les systèmes de géolocalisation sont des systèmes très simples à mettre en œuvre, techniquement, tous les véhicules possèdent une prise « ODB » équipé d’un connecteur standard à 16 broches présent dans l’habitacle. Ils peuvent être branchés sur cette prise.

Au-delà de la technique, il ne faut pas négliger l’aspect humain de la mise en place d’une solution de géolocalisation de véhicules.

Il faut expliquer aux conducteurs l’intérêt de ces systèmes, qu’ils ne sentent pas surveillés comme le laisse entendre certains mais aidés dans leur travail au quotidien.

C’est l’un des aspects le plus complexe à gérer. La géolocalisation est un système de sécurité et d’optimisation, qui doit être présenté de manière positive et pédagogique à ceux dont la conduite au quotidien est le métier.

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour Notre-Siècle.