Bibliothèque

La fonction Risk Manager de C. Aubry et N. Dufour chez Gereso

Gereso Édition nous propose, de Caroline Aubry et Nicolas Dufour, la Fonction Risk Manager : Organisation, méthodes et positionnement.

Caroline Aubry est docteur en sciences de gestion, maître de conférences à l’université de Toulouse III, elle y enseigne la stratégie, la comptabilité de gestion et la gestion des risques.

Nicolas Dufour, est docteur en gestion, actuellement responsable des risques et du contrôle interne dans une mutuelle. Il est également professeur des universités associé au CNAM.

Sur fonds de scandales médiatisés, les interventions du régulateur-législateur (Sapin II, RGPD…) et la pression grandissante des parties prenantes (actionnaires, acteurs de la société civile, auditeurs…) rendent la Fonction Risk Manager incontournable dans tous les secteurs d’activité et un enjeu central pour les Conseils d’Administration.

Dans cet ouvrage, Caroline Aubry et Nicolas Dufour, font tour d’horizon non pas du riskmanagement mais de la fonction de Risk manager et de tous les domaines qui sont couverts.

Les auteurs répondent à des questions telles que : pourquoi et comment la Fonction Risk Manager a-t-elle été créée ? A quels risques les Risk Managers sont-ils confrontés ? Quelle est la place des Risk Managers dans l’organisation ? Quelles sont leurs compétences ?

Bien que le riskmanagement « à la française » existe depuis les années soixante-dix en France, avec une traduction de l’expression proposée – à l’époque – par le riskmanager d’un grand groupe français ayant donné lieu à la publication de « La Maîtrise des Risques », cela reste un domaine encore trop confidentiel.

blankLa fonction Risk Manager dresse un panorama de ce qu’est cette fonction aujourd’hui, comment elle se positionne dans l’entreprise, les domaines qu’elle concerne et sa possible évolution.

Les auteurs outre de nombreux développements étaient de citations, proposent de nombreux exemples et retours d’expériences.

Un ouvrage qui n’apportera rien aux Risk managers en poste, mais qui sera intéressant pour les étudiants, les enseignants et toutes celles et ceux qui en entreprise croisent le Risk Manager sans savoir exactement… ce qu’il fait (car le restreindre à responsable des assurances et de la sécurité est véritablement restrictif).

Caroline Aubry et Nicolas Dufour nous proposent un bon moyen de découvrir qui est cet acteur à la fonction transverse dans l’entreprise.

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour Notre-Siècle.