CommuniquésOrganisationRéflexions

La Fédération Nationale des Centres-Villes – Les Vitrines de France lance la 2ème édition du concours photo

Pour la deuxième année consécutive, la Fédération Nationale des Centres-Villes – Les Vitrines de France (FNCV) organise un concours photo pour mettre à l’honneur la richesse et la beauté des centres-villes commerçants. Ouvert aux acteurs des villes, départements et régions de France en 2021, le concours s’étend désormais à plusieurs pays francophones. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 29 août et les votes auront lieu à partir du 30 août. L’an dernier, c’est la ville de Cayeux-sur-Mer (60) qui s’est hissée sur la première marche du podium.

Un concours photo pour mettre à l’honneur les plus beaux centres-villes commerçants de France et d’ailleurs

Après une édition 2021 couronnée de succès, le concours photo des « plus beaux centres-villes commerçants de France » est de retour cette année pour mettre en lumière la beauté et la convivialité des centres-villes commerçants français et francophones ainsi que le savoir-faire de leurs acteurs.

L’an dernier, la commune de Cayeux-sur-Mer (60) s’était hissée sur la première marche du podium. Besançon (25) et Reims (51) étaient arrivés en deuxième et troisième position, tandis que Chartres (28), Masevaux (68) et Pont-Saint-Esprit (30) clôturaient le classement.

Cayeux-sur-Mer (60), lauréat 2021 du concours photo « Les plus beaux centres-villes commerçants »

Jean-Pierre Lehmann, Président de la FNCV, explique : « Après une première édition 2021 marquée par plus d’une cinquantaine de participations, nous avions à cœur cette année de mettre à l’honneur la richesse des centres-villes commerçants par-delà nos frontières. Que nous soyons citoyen belge, luxembourgeois, suisse ou encore québécois, nous sommes tous acteurs de nos villes, nous les aimons et nous en sommes fiers. C’est pourquoi nous souhaitons que, cette année, le concours photo puisse faire rayonner le savoir-faire des centres-villes commerçants d’ici et d’ailleurs. Nous sommes impatients de découvrir la ville qui succédera à Cayeux-sur-Mer, grand gagnant de l’édition 2021. »

La nouveauté 2022 : les pays francophones autorisés à participer

Le concours photo organisé par la FNCV est ouvert à tous les acteurs des villes, départements et régions de France métropolitaine et des DROM-COM : associations et fédérations de commerçants, mairies et managers de centre-ville, communautés de communes et d’agglomérations, chambres de commerce et d’industrie, offices de tourisme.

Cette année, le concours s’ouvre également aux pays francophones limitrophes et d’Outre-Atlantique : Belgique, Luxembourg, Suisse et Canada Francophone.

Les dates clés :

  • Du 1er juin au 29 août à 12h : collecte des photos ;
  • Du 30 août au 19 septembre à 8h00 : vote des internautes sur les réseaux sociaux (Facebook et Instagram) ;
  • Le 26 septembre 2022 à l’occasion du Grand Rendez-Vous National : annonce des 6 gagnants et remise des prix.

Les récompenses iront d’une animation d’une valeur de 10 000 € pour le centre-ville gagnant à une formation en ligne d’une journée sur les réseaux sociaux et le community management en passant par des bons d’achats et des décorations pour les centres-villes.

À la suite du concours, la FNCV éditera la seconde édition du magazine “Grand-Angle sur les villes” qui met à l’honneur les centres-villes commerçants gagnants mais également l’ensemble des participants du concours selon l’ordre établi.

LES RÈGLES DU CONCOURS :

Envoyer une photo full HD (minimum 1920 px*1080px) et libre de droit qui concourra au titre de « Plus beaux centres-villes commerçants » ainsi que 2 à 5 photos complémentaires pour le magazine « Grand-Angle sur les villes » (à l’adresse lesplusbeauxcentresvillescommercants@fncv.org)

La photo principale doit être représentative du centre-ville commerçant. Elle peut être originale, sérieuse, décalée, humoristique etc. Les photos prises par drone ne sont pas exclues à condition que la photo soit centrée sur le centre-ville commerçant.

La photo doit être accompagnée :

  • d’un premier descriptif d’environ 50 à 100 mots pour présenter la photo choisie, la ville et son centre-ville commerçant (nombre de commerces, spécificités, spécialités etc.)
  • d’un second descriptif plus complet indiquant les raisons pour lesquelles le centre-ville est unique (situation géographique, histoire, patrimoine etc.),
  • des informations relatives au centre-ville : ville, nombre d’habitant, nom de la structure participante, personne de contact, coordonnées (mail, téléphone et adresse postale), département, région, URL de votre site web (et/ou de votre page Facebook et/ou compte Instagram).

Sont exclues : les photos aériennes de toute la ville et les photos montages de plusieurs photos. Pour les participants 2021, il ne sera pas possible de réutiliser la même photo pour concourir.

Sont autorisées : les photos de centres commerciaux et galeries commerciales de centre-ville à condition qu’elles montrent une partie du centre-ville extérieur.

À savoir : les participants de l’édition 2021 pourront à nouveau tenter leur chance cette année mais le grand gagnant 2021 ne pourra cependant pas remporter le titre deux années d’affilée.

A propos de la Fédération Nationale des Centres-Villes (FNCV)

La Fédération Nationale des Centres-Villes – plus communément connue sous le label déposé “les Vitrines de France” – est la première association de France à rassembler des associations de commerçants, des mairies, des collectivités territoriales, des offices du commerce, des chambres de commerces et d’industrie, des office du tourisme, des communautés de communes et d’agglomérations et à mener une action tous azimuts en faveur de la conservation du commerce en centre-ville en luttant contre la désertification des centres-villes et en faveur de la dynamisation des rues commerçantes. La FNCV représente plus de 750 villes, par le biais des centaines de milliers de commerçants, de France métropolitaine et d’Outre-mer, du Luxembourg, à la Belgique en passant même par la Suisse. Elle analyse les situations individuelles, développe et mutualise, avant tout pour son réseau d’adhérents, des outils qui permettent de redynamiser, en partenariat avec les élus, les rues commerçantes des villes. Parmi ces outils, on peut citer entre autres : la mise à disposition de divers sites internet et applications, la gestion de chèques cadeaux territoriaux, des animations clés en main, des décorations de rue et toutes sortes d’avantages divers pour les adhérents.

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page