Tests Produits

La domotique avec le kit de démarrage WEMO de Belkin

Le test qui suit, dwemo01u kit de démarrage WEMO de la société Belkin, nous plonge en plein XXIème.

Lorsque l’on regarde le contenu de la boîte, on ne voit rien qui semble bien moderne, juste 2 ampoules et un petit boîtier.

Mais, ce petit boîtier qui se branche sur une simple prise de courant, est le cœur d’un puissant système de domotique permettant de contrôler des ampoules intelligentes LED WEMO, l’interrupteur WEMO, le détecteur de mouvement WEMO, l’interrupteur d’éclairage WEMO ou l’interrupteur WEMO Insight.

Le kit de base est fourni avec 2 ampoules intelligentes LED WEMO (le boîtier peut en commander jusqu’à 50).

Il n’y a aucun bouton sur ce petit boîtier, qui la taille d’un gros chargeur de téléphone, enfin si un tout petit bouton, que l’on n’utilise pas en temps normal. Ce bouton sert à réinitialiser le boîtier en cas de problème.

Le système de domotique WEMO se pilote avec un smartphone sous iOS (iPhone) ou sous Androïd.

En aparté, le système est très simple à préparer, puis à utiliser, mais si vous n’avez aucun penchant pour le Wifi, si vous ne connaissez pas les codes d’accès de votre box et si toute cette technologie vous est étrangère, là, il faudrait vous faire aider pour la mise en route.

wemo03Mais, une fois installer, aucune connaissance technique n’est nécessaire, même pour jouter de nouvelles ampoules.

On va se connecter à ce boitier en utilisant l’application WEMO depuis son smartphone. Le système WEMO est très performant, puisqu’il sera possible de se connecter en étant dans son logement, depuis le réseau Wifi, mais également de n’importe où sur Terre, dans la mesure où l’on a son smartphone et que celui-ci est connecté à internet (en 3G, 4G, Wifi,…).

Bien entendu, tout cela demande un minimum de mise en route, c’est fait – une fois pour toutes – en quelques minutes.

Il faut, avant tout, installer le logiciel sur son smartphone, l’application se nomme – tout simplement – WeMo.

Pour le réglage du boîtier, il n’est pas utile de mettre en place les ampoules intelligentes LED WEMO.

On commence par brancher le boîtier, il faut lui trouver un emplacement on ne risque pas de le débrancher. Il doit rester, en permanence allumer. L’idéal, c’est la prise que l’on n’utilise pas, qui est dans un coin d’une pièce. Mais, il faut évier la prise multiples aux… multiples faut contact que l’on va utiliser régulièrement son aspirateur, son fer à repasser,… qui obligera à débrancher le boîtier WeMo et à oublier de la rebrancher. De toutes les manières, si on débranche ce petit boîtier, on ne peut plus commander les ampoules.

wemo04On branche le boîtier à un emplacement protégé et définitif, il clignote en jaune puis au bout de quelques secondes (moins d’une minute), le clignotement devient vert, puis alterne jaune / vert.

À ce moment, sans exécuter l’application WeMo, il faut simplement lancer le réglage du Wifi de son smartphone et se connecter à l’émetteur Wifi du boîtier WEMO qui se nomme WeMo. Link. CBD. Il n’y a pas de mot de passe.

Un fois que c’est fait, on peut exécuter l’application WeMo, qui va pouvoir se connecter au boîtier.

Au premier lancement, l’application va permettre, lors la mise en route, 2 opérations.

– Paramétrer le boîtier pour qu’il puisse se connecter directement à la box. Ce mode de connexion va permettre de contrôler le boîtier depuis l’extérieur du logement.

– Rechercher les périphériques compatibles, dans le cas du kit de base, les 2 ampoules intelligentes LED WEMO.

Le paramétrage est terminé. Et en fin de compte, il est plus rapide à faire que de décrire la procédure.

Depuis l’application WeMo, installé sur son smartphone, on va pouvoir faire beaucoup de chose.

Bien entendu allumer et éteindre les ampoules, chaque ampoule est commandé indépendamment. En étant chez soi, où n’importe où sur Terre.

L’application va permettre de régler l’intensité de chaque ampoule.

Au-delà, il sera possible de programmer l’allumage, l’extinction, faire en sorte que les ampoules s’allument au coucher du soleil.

wemo02En étant absent, on va pouvoir simuler une présence. Ou, bien pour des parents, de faire en sorte que l’appartement ou la maison soit allumé lorsque les enfants rentrent de l’école.

L’ensemble des accessoires Wemo de la société Belkin va permettre un nombre de possibilité sans limites, la seule limite est l’imagination des utilisateurs. Et je suis persuadé que Belkin ne s’arrêtera pas là et qu’ils proposeront de nouvelles possibilités tant sur le plan de leur application que de nouveaux accessoires.

Si de prime abord, le petit boîtier ne paye pas de mine, il est le cœur du système et il permettra de mettre en place un véritablement environnement domotique pour un budget plus que raisonnable et sans aucun câble à installer. Juste, trouver pour ce boîtier, une prise de courant rien qu’à lui.

La domotique vous tente, ce que propose Belkin avec sa gamme Wemo est une très bonne solution.

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page