La Démocratie aléatoire

Cela ferait marrer si ce n’était que, comme toujours, le citoyen est pris pour un pantin enfermé dans une nasse.

Au lieu de parler de l’affaire d’un ancien qui aurait voulu être calife à la place du précédent, l’on s’exerce, comme par hasard, juste avant le jugement fatal, à détourner l’attention pour faire voir qu’à l’horizon rien de nouveau à droite.

L’idée géniale de faire tirer au sort X – 150 en l’occurrence chargées de dire les bonnes idées de 66 000 000 d’individus majeurs ou pas –  personnes chargées de guider les politiques dans les bonnes idées à avoir pour aujourd’hui afin d’encore mieux vivre demain.

Dans d’autres systèmes cela peut s’appeler le doigt mouillé, dans d’autres encore autoritarisme sectaire, mais certainement pas la Démocratie où elle ne peut s’exprimer que via le vote.

On ne voit pas trop comment une petite partie de la population peut remplacer une plus grande à droit de vote.

A moins, bien sûr, que les partis politiques n’ont pas d’idées à soumettre et les porter en programme à faire accepter.

Perso, j’adore le travail ramené à 28h/semaine avec, par voie de conséquence une augmentation de 20 % des salaires.

Curieusement les patrons et leurs inféodés sont contre, pourquoi ? Mais, les dés sont jetés.

L’illuminé a fait du neuf avec du vieux qui remonte à l’ancien régime grec qui par la suite s’est auto-détruit de n’avoir pas pensé à un ensemble à réunir.

Alors, le brave homme va-t-il tenter, comme il l’a fait avec le virus qui demeure, de manipuler les mesures ressorties dans ce grand débat minoritaire.

Une chose drôle qui me vient à l’esprit de l’instant : un intervenant d’une télé d’informations en boucle dit qu’il faut arrêter de regarder les écrans.

Ah, bon, il ne veut pas qu’on le regarde ?

Quitter la version mobile