Accueil / Bibliothèque / La culture du narcissisme de Christopher Lasch chez Flammarion

La culture du narcissisme de Christopher Lasch chez Flammarion

Flammarion, dans la collection Champs Essais, nous propose Christopher Lasch, présenté par Jean-Claude Michéa : La culture du narcissisme.

Christopher Lasch (1932-1994), historien et sociologue américain, est l’auteur de nombreux ouvrages, parmi lesquels La Révolte des élites, Le Seul et Vrai Paradis, et Le Moi assiégé.

La culture du narcissisme a été publiée, aux États-Unis, en 1979 et pourtant, il reste totalement d’actualité, déjà à cette époque (il y a presque 40 ans), la culture occidentale était en crise.

Lorsque l’auteur écrit « Narcisse a besoin des autres pour s’estimer lui-même », ça l’est encore plus, aujourd’hui, avec les réseaux sociaux.

Rappelons que Narcisse est un personnage de la mythologie Grecque qui est tombé amoureux de son reflet ! Comme on peut le lire dans le dictionnaire Larousse « Amour excessif porté à l’image de soi. »

Le Narcisse moderne, terrifié par l’avenir, méprise la nostalgie et vit dans le culte de l’instant ; dans son refus proclamé de toutes les formes d’autorité, il se soumet à l’aliénation consumériste et aux conseils infantilisants des experts en tout genre.

Le Narcisse d’aujourd’hui est totalement égocentrique, il est admiratif de lui-même.

Cet ouvrage, malgré les décennies qui ont passé, est totalement d’actualité, Christopher Lasch brosse un portrait glaçant de notre monde occidental, poussant l’individu à cause de son comportement narcissique à détruire sa propre individualité.

Par ailleurs, l’auteur estime qu’à cause des technologies nouvelles (et elles n’en étaient qu’au tout début en 1979) incomprises des gens, nous en devenons de simples victimes. On le constate, en ce moment avec l’affaire Facebook.

On peut dire, que Christopher Lasch était un visionnaire, mais tout de même optimiste, il imagine ou il espère que la conscience de l’histoire pourrait redonner du sens à un monde qui n’en a plus.

Pour vous procurer La culture du narcissisme de Christopher Lasch, cliquez ICI

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

----------------------

À propos Olivier Kauf

Toujours indépendant, depuis plus de 30 ans, j’ai la chance d’avoir pu remplir de nombreuses missions : enseignement, conseil stratégique, gestion de crises, organisation, conseil en organisation informatique (et développement), coaching de groupe et individuel. En intervenant au sein d’entreprises, principalement, des secteurs de l’assurance, de la finance ou encore de cabinets d’actuariat, de conseil en rémunération, d’avocats qui m’ont permis de développer mes compétences professionnelles. Tout en restant consultant (si vous avez besoin d’un regard extérieur sur un projet, un problème, un questionnement, un audit ou tout autre,…), il y a une dizaine d’années j’ai découvert l’écriture … journalistique (avec https://notre-siecle.com et https://www.riskassur-hebdo.com). Ces 2 sites ont une fréquentation sérieuses (en nombre et en qualité), cela peut être intéressant à utiliser pour du référencement naturel (SEO). N’éhsitez pas à me contacter pour en savoir pour en parler.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*