Accueil / Bibliothèque / La connaissance interdite de Alice Millier chez Flammarion

La connaissance interdite de Alice Millier chez Flammarion

Flammarion, dans la collection, Champs Essais, nous propose, de Alice Miller, La connaissance interdite (Affronter les blessures de l’enfance dans la thérapie).

Alice Miller (1923-2010) a exercé la psychanalyse jusqu’en 1980 avant de se consacrer entièrement à ses recherches sur l’enfance. Traduite dans le monde entier, elle est l’auteur de nombreux ouvrages sur les causes et les conséquences des mauvais traitements infligés aux enfants.

Souvent les adultes cachent au plus profonds des blessures psychologiques subit durant l’enfance, au risque de reproduire cela – sans en prendre totalement conscience – sur leurs propres enfants. Il existe des souffrances transmises de manières rituelles, organisées. Alice Miller une fête, où les enfants se font « gronder » par Saint Nicolas. L’auteure a noté la cruauté des propos tenus à des enfants, mais c’est semble-t-il pour une éducation sévère mais « normale », Alice s’est toujours opposée à cela.

Alice Millier écrit « Il n’est pas vrai, que le mal, la destruction, la perversion fassent nécessairement partie de l’existence humaine, même si on le répète sans arrêt. Mais il est vrai que le mal se reproduit sans cesse, et qu’il engendre pour des millions d’êtres humains un océan de souffrance qui pourrait être évité. Lorsque sera levée l’ignorance résultant des refoulements de l’enfance, et que l’humanité sera réveillée, cette production du mal pourra prendre fin. »

Au fil des pages l’auteure illustre ses propos de nombreux exemples, nous montre que souvent toute c’est blessure ont des conations sadiques, voire sexuelles est sous couvert d’éducation, d’apprentissage.

lice Miller nous explique que souvent les parents expliquent que c’est le comportement de leur enfant qui les a poussés à la violence. De victime, l’enfant se retrouve coupable, d’où cette volonté de l’enfant « coupable » (mais de quoi ?) devenu adulte d’enfuir le passé au plus profond, honteux de ce que l’on a fait.

D’où ce cri d’Alice Miller « Ouvrez les yeux. Ouvrez les yeux sur ce que vous avez subi étant enfant. Nous bâtissons de hautes murailles pour nous protéger de la douloureuse histoire de notre propre enfance. »

La connaissance interdite, à lire part tous les parents pour ne pas faire subir à leurs enfants des outrages dont ils souffriront, mais pas tous les adultes pour comprendre et gérer leurs blessures du passé.

Pour vous procurer, la connaissance interdit de Alice Millier, cliquer ICI

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

----------------------

À propos Olivier Kauf

Toujours indépendant, depuis plus de 30 ans, j’ai la chance d’avoir pu remplir de nombreuses missions : enseignement, conseil stratégique, gestion de crises, organisation, conseil en organisation informatique (et développement), coaching de groupe et individuel. En intervenant au sein d’entreprises, principalement, des secteurs de l’assurance, de la finance ou encore de cabinets d’actuariat, de conseil en rémunération, d’avocats qui m’ont permis de développer mes compétences professionnelles. Tout en restant consultant (si vous avez besoin d’un regard extérieur sur un projet, un problème, un questionnement, un audit ou tout autre,…), il y a une dizaine d’années j’ai découvert l’écriture … journalistique (avec https://notre-siecle.com et https://www.riskassur-hebdo.com). Ces 2 sites ont une fréquentation sérieuses (en nombre et en qualité), cela peut être intéressant à utiliser pour du référencement naturel (SEO). N’éhsitez pas à me contacter pour en savoir pour en parler.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*