Bibliothèque

La connaissance interdite de Alice Millier chez Flammarion

Flammarion, dans la collection, Champs Essais, nous propose, de Alice Miller, La connaissance interdite (Affronter les blessures de l’enfance dans la thérapie).

Alice Miller (1923-2010) a exercé la psychanalyse jusqu’en 1980 avant de se consacrer entièrement à ses recherches sur l’enfance. Traduite dans le monde entier, elle est l’auteur de nombreux ouvrages sur les causes et les conséquences des mauvais traitements infligés aux enfants.

Souvent les adultes cachent au plus profonds des blessures psychologiques subit durant l’enfance, au risque de reproduire cela – sans en prendre totalement conscience – sur leurs propres enfants. Il existe des souffrances transmises de manières rituelles, organisées. Alice Miller une fête, où les enfants se font « gronder » par Saint Nicolas. L’auteure a noté la cruauté des propos tenus à des enfants, mais c’est semble-t-il pour une éducation sévère mais « normale », Alice s’est toujours opposée à cela.

Alice Millier écrit « Il n’est pas vrai, que le mal, la destruction, la perversion fassent nécessairement partie de l’existence humaine, même si on le répète sans arrêt. Mais il est vrai que le mal se reproduit sans cesse, et qu’il engendre pour des millions d’êtres humains un océan de souffrance qui pourrait être évité. Lorsque sera levée l’ignorance résultant des refoulements de l’enfance, et que l’humanité sera réveillée, cette production blankdu mal pourra prendre fin. »

Au fil des pages l’auteure illustre ses propos de nombreux exemples, nous montre que souvent toute c’est blessure ont des conations sadiques, voire sexuelles est sous couvert d’éducation, d’apprentissage.

lice Miller nous explique que souvent les parents expliquent que c’est le comportement de leur enfant qui les a poussés à la violence. De victime, l’enfant se retrouve coupable, d’où cette volonté de l’enfant « coupable » (mais de quoi ?) devenu adulte d’enfuir le passé au plus profond, honteux de ce que l’on a fait.

D’où ce cri d’Alice Miller « Ouvrez les yeux. Ouvrez les yeux sur ce que vous avez subi étant enfant. Nous bâtissons de hautes murailles pour nous protéger de la douloureuse histoire de notre propre enfance. »

La connaissance interdite, à lire part tous les parents pour ne pas faire subir à leurs enfants des outrages dont ils souffriront, mais pas tous les adultes pour comprendre et gérer leurs blessures du passé.

Pour vous procurer, la connaissance interdit de Alice Millier, cliquer ICIblank

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page