Idées

La complémentaire santé pour tous : ANI

mutuelle1809Au 1er janvier 2016, toutes les entreprises devront proposer à leurs salariés une assurance complémentaire santé, que l’on nomme communément « mutuelle », c’est l’ANI (Accord national interprofessionnel).

Aujourd’hui, si les grandes et moyenne entreprises proposent à leurs salariés un complémentaire santé, c’est rarement me cas des très petites et des petites entreprises, mais également des artisans et des commerçants.

Pourtant, plus de 95 % de la population française bénéficie d’une complémentaire santé. Soit par leur entreprise, soit parce que leur conjoint ou conjointe en bénéficie, soit (enfin) en ayant souscrit individuellement et volontairement à une assurance complémentaire santé.

Au début de l’an prochain, ces personnes qui ont souscrit individuellement à une complémentaire santé, pourront la résilier au profit de l’assurance complémentaire santé que leur entreprise leur proposera (obligatoirement). L’entreprise devra financer 50 % de la prime.

Mais, avant que les salariés puissent souscrire à la complémentaire que proposera leur employeur, il faudra que ce dernier choisisse l’assureur qui correspond à ses besoins. Il y a différente manière de procéder dont l’utilisation d’ un outil en ligne pour les comparer.

Malgré la mise en place de l’ANI, les salariés ne seront pas obligés de prendre l’assurance complémentaire santé proposée par leur employeur. Ils pourront opter pour l’assurance santé de leur conjoint, ou même continuer à être assuré individuellement (mais dans ce cas, ils devront, tous les ans confirmer ce choix).

Dans la réalité, certains estiment que la mise en place de l’ANI ne changera pas grand-chose au pourcentage de la population française non assuré, environ 5 % aujourd’hui, ce chiffre ne devrait pas descendre en dessous de 4 %.

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page