Accueil / Idées / La complémentaire santé pour tous : ANI

La complémentaire santé pour tous : ANI

mutuelle1809Au 1er janvier 2016, toutes les entreprises devront proposer à leurs salariés une assurance complémentaire santé, que l’on nomme communément « mutuelle », c’est l’ANI (Accord national interprofessionnel).

Aujourd’hui, si les grandes et moyenne entreprises proposent à leurs salariés un complémentaire santé, c’est rarement me cas des très petites et des petites entreprises, mais également des artisans et des commerçants.

Pourtant, plus de 95 % de la population française bénéficie d’une complémentaire santé. Soit par leur entreprise, soit parce que leur conjoint ou conjointe en bénéficie, soit (enfin) en ayant souscrit individuellement et volontairement à une assurance complémentaire santé.

Au début de l’an prochain, ces personnes qui ont souscrit individuellement à une complémentaire santé, pourront la résilier au profit de l’assurance complémentaire santé que leur entreprise leur proposera (obligatoirement). L’entreprise devra financer 50 % de la prime.

Mais, avant que les salariés puissent souscrire à la complémentaire que proposera leur employeur, il faudra que ce dernier choisisse l’assureur qui correspond à ses besoins. Il y a différente manière de procéder dont l’utilisation d’ un outil en ligne pour les comparer.

Malgré la mise en place de l’ANI, les salariés ne seront pas obligés de prendre l’assurance complémentaire santé proposée par leur employeur. Ils pourront opter pour l’assurance santé de leur conjoint, ou même continuer à être assuré individuellement (mais dans ce cas, ils devront, tous les ans confirmer ce choix).

Dans la réalité, certains estiment que la mise en place de l’ANI ne changera pas grand-chose au pourcentage de la population française non assuré, environ 5 % aujourd’hui, ce chiffre ne devrait pas descendre en dessous de 4 %.

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Toujours indépendant, depuis plus de 30 ans, j’ai la chance d’avoir pu remplir de nombreuses missions : enseignement, conseil stratégique, gestion de crises, organisation, conseil en organisation informatique (et développement), coaching de groupe et individuel. En intervenant au sein d’entreprises, principalement, des secteurs de l’assurance, de la finance ou encore de cabinets d’actuariat, de conseil en rémunération, d’avocats qui m’ont permis de développer mes compétences professionnelles. Tout en restant consultant (si vous avez besoin d’un regard extérieur sur un projet, un problème, un questionnement, un audit ou tout autre,…), il y a une dizaine d’années j’ai découvert l’écriture … journalistique (avec https://notre-siecle.com et https://www.riskassur-hebdo.com). Ces 2 sites ont une fréquentation sérieuses (en nombre et en qualité), cela peut être intéressant à utiliser pour du référencement naturel (SEO). N’éhsitez pas à me contacter pour en savoir pour en parler.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*