Tests Produits

KeepZeLink, un QRCode pour retrouver ses objets perdus

keep03KeepZeLink permet d’être (peut-être contacté) en cas de perte d’un objet, le service est proposé par une jeune société française.

Chaque inscrit auprès de KeepZeLink, pour la somme de 5 euros, reçoit un QRCode sur la forme d’autocollants et de badges en plastique que l’on peut mettre sur un porte-clés, le collier du chien,… Mais, il est également possible de les imprimer soit même. Ainsi, le nombre d’objets protégés est sans limites.

Je rappelle qu’un QRCode se présente sous la forme d’un gros icône avec des sortes de gribouillages. Il s’agit d’un système de codage, un peu comme les codes-barres mais permettant de mettre beaucoup plus d’informations.

Certains QRCode peuvent contenir l’adresse d’un site internet, un numéro de téléphone, une adresse postale,….

Dans le cas de KeepZeLink, le QRCode contient l’information permettant de se connecter au site keepzelink.com avec un lien vers l’abonné, mais de manière invisible.

keep02Concrètement, la personne qui trouve un objet avec un QRCode KeepZeLink, va le scanner avec son smartphone et se trouver sur une page lui demandant son numéro de téléphone, son email et message.

Une fois ces informations entrées et validées, l’abonné recevra un mail l’informant de l’arrivée d’un message.

Ça me fait penser, mais en plus XXIème siècle à un produit qu’avait lancé Canal + à ses débuts. Les abonnés recevaient un badge à mettre sur leur trousseau de clés. Sur lequel il y avait un code et un message invitant la personne ayant trouvé le trousseau de clés, à le glisser, tel que dans une boîte aux lettres. Un service de Canal + recevait les trousseaux de clés et les renvoyait à leur propriétaire.

Là on est sur un système plus complet et complexe, qui permet de protéger de multiples objets. KeepZeLink ne se charge pas de renvoyer l’objet perdu, la société met en relation celui qui a perdu l’objet avec celui qui l’a trouvé.

keep01Si l’inscription sur le site ne prend que quelques minutes, et ne coûte que 5 euros, tout n’est pas simple.

Il faut mettre ses autocollants sur des choses qui ont une certaine valeur, car le service n’est pas gratuit. Si l’on reçoit un message de KeepZeLink, à la suite de la perte d’un produit que l’on a étiqueté. On pourra lire le message laissé, mais pour avoir les coordonnées, il faudra payer 10 euros (par CB ou Paypal).

Donc, pas utile sur un vieux livre de poche qui ne coûte pas grand-chose. Plus utile sur un trousseau de clés.

Mais, plus limitatif. Celui qui trouve un objet ayant un de ces autocollants, doit comprendre de quoi il s’agit. Bien entendu, il y a un « contactez le propriétaire », encore faut-il que la personne ait un smartphone, avec un logiciel de lecture de QRCode (par exemple, sur un iPhone ce n’est pas installé de base) et qu’elle sache ce qu’est un QRCode.

Enfin, le site oblige celui a trouvé l’objet à laisser son mail et son numéro de téléphone. Je ne suis pas certains que tout le monde le fasse.

Il aurait été préférable que la personne qui a trouvé l’objet perdu puisse contacter de manière discrète celui qui a perdu l’objet sans avoir besoin de se signaler.

Je scanne le QR-Code et j’ai le choix entre téléphoner ou envoyer un SMS à la personne qui correspond au code.

La personne ayant perdu l’objet, peut demander qu’on lui dépose l’objet chez un commerçant, où tout autre endroit proche de l’endroit de la perte. Bien entendu, il y a le problème de la rémunération de KeepZeLink. Un abonnement serait préférable à la fausse gratuité (enfin 5 euros pour s’abonner, c’est presque gratuit, mais 10 euros pour lire un message, ça l’est moins). Depuis la publication de cet article, il y a un changement : le mail d’alerte reçu  indiquant que quelqu’un a trouvé un objet perdu avec un QR-Code, contient le numéro de téléphone et le mail de la personne qui a trouvé l’objet. Et c’est gratuit. Donc plus besoin de payer 10 euros pour savoir.

Dans le système de KeepZeLink, je trouve un objet, je comprends qu’il y a un QR-Code, je scanne le QR-Code, je renseigne le formulaire et ensuite que se passe-t-il ?

keep04L’abonné va recevoir un mail, mais tout le monde ne passe pas son temps à relever ses mails. Que va faire la personne ayant trouvé l’objet, le conserver ? Mais combien de temps ?

Par ailleurs, ce mélange de français et d’anglais n’est pas des plus pratique, en France les gens ont une aversion pour les langues étrangères. Sur le badge plastique, l’une des faces est entièrement écrite en anglais.

keep05Je me répéte, mais dans la réalité, je crois que la chance, si je perds un objet avec un QR-Code de KeepZeLink que la personne qui trouve l’objet comprenne ce qu’il faut faire, ait un smartphone équipe d’un lecteur de QR-Code et le fasse est … limité.

Toutefois, ça vaut la peine de s’abonner pour 5 euros et d’étiqueter quelques objets auxquels on tient, telle que ses clés. Puis, le mieux est d’essayer de ne pas les perdre et en cas de réception d’un mail dont le titre est « Urgent – Votre flashcode a été activé » de ne pas le classer en SPAM, c’est un message de KeepZeLink.

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

2 commentaires

  1. Depuis la publication de cet article, il y a un changement : le mail d’alerte reçu indiquant que quelqu’un a trouvé un objet perdu avec un QR-Code, contient le numéro de téléphone et le mail de la personne qui a trouvé l’objet. Et c’est gratuit. Donc plus besoin de payer 10 euros pour savoir.

  2. Il existe aussi un tout nouveau service un peu équivalent et surtout totalement gratuit. Il s’agit de qrick.net. vous générez vos propres qrcodes. Aucune donnée personnelle ne s’y trouve.
    Votre objet est perdu. On le flashé. Le propriétaire reçoit immédiatement un email. Il se met alors en relation avec la personne qui a trouvé son objet préféré pour le récupérer.
    C’est entièrement gratuit et facile. Les usages des qrcodes qrick sont très importants: envoi de colis, objets perdus, jeux…

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour Notre-Siècle.