CommuniquésInfos

Juin : le vélo à l’honneur !

L’apprentissage du vélo est, depuis toujours, au cœur des actions d’éducation routière que dispensent, dès le plus jeune âge, le réseau de l’association Prévention Routière, avec le soutien d’Attitude Prévention. Ainsi, 400 000 enfants du primaire ont été sensibilisés à la pratique du vélo en 2018. Chaque année en juin, les deux partenaires organisent les finales de leurs « challenges vélos » partout en France.

Les challenges d’éducation routière : 40 finales et plus de 3 000 participants partout en France

350 pistes d’éducation routière animées par des intervenants en éducation routière sont utilisées tout au long de l’année pour sensibiliser les enfants et les faire participer aux « challenges d’éducation routière » au mois de juin. Ces « challenges vélos » sont organisés à l’échelle départementale par les comités de l’association Prévention Routière, avec le soutien de l’association Attitude Prévention. Durant toute l’année scolaire, des bénévoles et les partenaires de l’association animent des sessions théoriques et pratiques, en classe et à l’extérieur. Les bons réflexes à vélo sont passés en revue ! L’objectif est d’apprendre aux élèves à se déplacer de façon autonome et en toute sécurité. Ces séances permettent, dans chaque établissement, de sélectionner les élèves de CM2 qui participeront à la finale départementale.

Cette année, ils seront plus de 3 000 élèves à participer à deux types d’épreuves lors de ces finales.

  • L’épreuve théorique permet à chaque concurrent de répondre à une série de questions destinées à tester ses connaissances sur les déplacements en sécurité à pied, à vélo et comme passager de voiture ou de car.
  • L’épreuve pratique teste la maniabilité et les règles de circulation grâce à des parcours à vélo sur piste d’éducation routière.
  • A l’issue de l’épreuve, chaque enfant se voit remettre un diplôme d’ambassadeur du vélo.
  • Les parents ou accompagnateurs des écoliers finalistes peuvent aussi participer en jouant à un quiz sur la prévention des risques routiers et participer à l’atelier « 10 erreurs à vélo ».

Les associations Prévention Routière et Attitude Prévention engagées dans le programme national « Savoir rouler à vélo »

Les associations ont collaboré avec le gouvernement pour le déploiement du programme « Savoir Rouler », lancé le 17 avril dernier, afin d’encourager l’apprentissage du vélo. En soutenant le dispositif  « Savoir rouler à vélo », les associations proposent leur savoir-faire et mettent à disposition des enseignants un support pédagogique dédié (L’enfant à vélo).

Rappel des chiffres concernant la pratique du vélo et son accidentalité en France

  • 259 enfants de moins de 12 ans ont été victimes* d’un accident de la route en tant que cyclistes. Dans la majorité des cas, ils étaient conducteurs et se déplaçaient en agglomération.
  • 118 enfants de primaire (6/10 ans) ont été blessés dans un accident de vélo contre 370 pour les enfants de collège (11/15 ans). Si les plus jeunes utilisent le vélo pour le loisir, il devient souvent un moyen de transport à part entière au collège. Or, c’est précisément à ce moment que se situe le pic des accidents cyclistes chez l’enfant. (Source ONISR 2017)
Tags

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour Notre-Siècle.