Accueil / Bibliothèque / Jouer avec la couleur en photographie de Bryan Peterson et Susana Heide Schellenberg chez Eyrolles

Jouer avec la couleur en photographie de Bryan Peterson et Susana Heide Schellenberg chez Eyrolles

Photographe professionnel, formateur en photographie et fondateur de The Perfect Picture School of Photography (PPSOP.com), Bryan Peterson est l’auteur de nombreux livres photo, dont plusieurs bestsellers internationaux, notamment Pratique de l’exposition en photographie. Réputé pour ses compositions graphiques et très colorées, il a remporté de nombreux prix photographiques et a été distingué par les magazines Communication Art et Print.

Susana Heide Schellenberg est une photographe professionnelle installée au Mexique.

Avant, il y avait le noir et blanc tellement il était compliqué de reproduire la couleur. Après l’impression à carreau, l’argentique a tout pris confirmant la suprématie du NB tellement c’était à la portée de quiconque voulait prendre son temps du développement. Puis le numérique est arrivé facilitant la photographie couleur alors que précédemment pour l’exercice il fallait se transformer en chimiste.

Mais, alors que ceux du NB se pensaient en les vrais défenseurs de la photo, les gens ordinaires eux continuaient à voir la vie en couleurs. Il est donc normal que les premiers se sont retirés au profit des autres même s’ils n’en pensent pas moins. Et ce n’est pas ce livre qui inversera la tendance, bien au contraire. Tout au long de cet ouvrage avec de fort belles images, l’impact de la couleur est présent et évite tout commentaire…

Pourtant, ceux qui vous sont communiqués soutiennent fortement ces photos et les illustrent bien !

Si les auteurs confirment leur attirance pour tout réaliser à la prise de vue, ils n’en renient pas le pouvoir de la post production qui fait maintenant partie de la chaîne de production d’une photographie par le photographe lui-même.

Mais, si vous n’avez pas encore compris, ou même hésitez, prenez le temps de lire ce livre, voir ce que l’on peut obtenir avec les nombreux exemples expliqués et…Photographiez comme vous ne l’avez jamais fait.

Pour vous procurer Jouer avec la couleur en photographie de Bryan Peterson et Susana Heide Schellenberg, cliquer ICI

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Jean-Claude Barousse

Photographe autodidacte, sans renier son passé “argentique” il a immédiatement pris le “virage numérique” et s’exprime principalement au travers ses images de paysages naturels et urbains. Il publie des articles et tutos dans des revues photographiques notamment les éditions Oracom et pour le compte de RiskAssur. Réalise des chroniques dans un site forum “Photophiles.com” et aide les membres de son forum “PhotoClub” à progresser dans leur pratique photographique. A la demande, il expose ses photographies originales individuellement ou lors de manifestations collectives et donne des cours sur les prise de vue et le développement numérique. Est membre de diverses association d’artistes picturaux”

Laisser un commentaire

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour Notre-Siècle.