Accueil / Bibliothèque / Jean Moulin l’affranchi de Bénédicte Vergez-Chaignon chez Flammarion

Jean Moulin l’affranchi de Bénédicte Vergez-Chaignon chez Flammarion

Flammarion nous propose, de Bénédicte Vergez-Chaignon, Jean Moulin l’affranchi

Toutes les personnes qui s’intéressent à l’histoire, au moins à celle du XXième siècle, connaissance le résistant Jean moulin.

Né en 1899 à Béziers dans une famille unie et très attachée aux valeurs humanistes, Jean Moulin s’engage à servir la république à travers ses fonctions dans l’administration. Tour à tour sous-préfet, préfet, puis attaché ministériel, il agrémente ses loisirs de sa passion pour l’art, affûte son talent de dessinateur dans les colonnes des grands journaux.

L’historienne Bénédicte Vergez-Chaignon ne se contente pas de nous parler du résistant Jean Moulin, elle nous parle de sa vie de ses attentes, de ses passions, de l’homme bien avant la Seconde Guerre mondiale.

Et puis, il y a Jean Moulin, le résistant. André Malraux écrit vingt ans après sa disparition : Chez Jean Moulin, la grandeur allait de soi.

Avec détails et précisions, Bénédicte Vergez-Chaignon dans la vie du résistant, dans ces Vingt-cinq jours qui ont façonné son destin.

Alors que Jean-Moulin, alias Monsieur X, Rex, Max,… a toujours été prudent, le 7 mai 1943, il écrit « Je suis recherché maintenant tout à la fois par Vichy et la Gestapo… ». Il est arrêté le 21 juin, dans le cabinet du docteur Frédéric Dugoujon.

L’auteure décrit ces derniers jours, de torture et d’interrogatoire, jusqu’à la date, officielle, de sa mort le 8 juillet 1943.

Contrairement à de nombreuses biographies qui sont pesantes à lire, Bénédicte Vergez-Chaignon sait nous entraîner dans une histoire palpitante, qui pourrait être un roman, mais c’est la vie réelle d’un homme de Jean-Moulin.

Certains diront qu’il n’y a rien de nouveau dans cette nouvelle biographie de Jean Moulin, c’est probablement vrai, mais ce qui intéressant, est la manière nous l’auteure développe ses propos, mettant en avant de manière dynamique certaines facettes de Jean Moulin.

Où l’on comprend pourquoi Jean Moulin a donné sa vie à la France contre l’Allemagne Nazi, il est mort sous la torture à 44 ans.

Un ouvrage à ne pas manquer.

Jean Moulin l’affranchi est illustré de quelques photos.

Pour vous procurer, Jean Moulin l’affranchi de Bénédicte Vergez-Chaignon, cliquer ICI.

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Je suis journaliste, mais aussi et peut-être surtout depuis quelques années, je suis un influenceur. Les internautes rejettent de plus en plus les publicités et recherchent de l’information au travers d’articles présentant de manière objective des produits ou des services. Aujourd’hui, tout le monde a le réflexe, avant d’acheter, de regarder ce que les internautes en disent. En tant qu’influenceur, je serais ravi de présenter vos produits ou services de manière objective et critique, mais positive pour rassurer les internautes qui hésitent avant de vous faire confiance. Je vous propose de publier les articles, que je peux écrire pour vous, soit sur RiskAssur, soit sur Notre-Siècle, en les recommandant à mes abonnés sur les principaux réseaux sociaux : LinkedIn, Viadeo, Tweeter, Google + et Facebook. Je suis à votre écoute pour répondre à vos besoins, vous pouvez me contactez à olivier@notre-siecle.com

Laisser un commentaire

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour Notre-Siècle.