Accueil / Pourquoi / Jean-Marie Le Pen devrait tourner la page du FN

Jean-Marie Le Pen devrait tourner la page du FN

micro1606Bien que le dicton, qui remonte au Moyen-Âge dise « On ne doit jamais dire, Fontaine, je ne boirai pas de ton eau. », je n’ai jamais voté pour le FN, ni pour son fondateur, ni vous sa fille et je ne le ferais jamais.

Dans ce billet, je veux simplement parler de l’homme de 87 ans, de Jean-Marie Le Pen.

Sauf à faire du révisionnisme, il fait partie du paysage politique Français, il a créé un parti politique, le Front National (FN), il a même été au second tour de l’élection présidentielle de 2002.

Entre nous, en 2002, tout le monde attendait un second tour avec Lionel Jospin pour le PS contre le président sortant Jacques Chirac pour le RPR. Mais, le nombre de candidats sérieux de la Gauche proche du PS, principalement Christiane Marie Taubira et Jean-Pierre Chevênement, a permis de prendre suffisamment de voix à Lionel Jospin pour l’éliminer de la course.

C’est ainsi qu’au soir du premier tour, le 21 avril 2002, Jacques Chirac a obtenu 19,88 % des suffrages, Jean-Marie Le Pen 16,86% et – juste derrière – Lionel Jospin avec 16,18%. Jacques Chirac sera élu au second tour avec plus de 80% des suffrages exprimés.

En 2007, le fondateur du Front National décide de se retirer de la présidence de son parti et c’est sa fille, Marine Le Pen qui est élu présidente du FN en novembre 2007.

Jean-Marie Le Pen conserve la présidence d’honneur.

Mais, le problème est que les Le Pen père et Fille sont très différents. Elle veut un parti plus rond, plus « normal » sans écart et lui, au contraire, commet (volontairement ou pas) des écarts de langage qui lui valent régulièrement des plaintes et de passer en justice.

Mais, dans la réalité, Jean-Marie Le Pen a toujours aimé s’exprimer, d’ailleurs les chaînes de télés, de radios l’invitent régulièrement, les journaux l’interview. Je me suis toujours demandé si ces petites phases (non je n’en citerais aucune) qui ont ponctué sa vie politique, étaient préparées par avance ou spontanées.

Mais peu importe, avec sa manière de parler, ses dérapages verbaux qui lui ont valu nombre de procès toute sa vie politique.

Depuis des années, le président d’honneur du FN, était recadré par sa fille et la direction du parti à chaque phrase qui ne passait pas.

Aujourd’hui, le divorce semble consommé entre le père et la fille. Jean-Marie Le Pen n’est plus président d’honneur. Sur le fond, le comportement de Marine Le Pen vis-à-vis de son père n’est pas correct, c’est un vieux monsieur.

En apartés : Que les choses soient claires, je n’aime pas les dérapages verbaux de Jean-Marie Le Pen, mais après tout nous vivons dans un pays démocratique, où la pire des choses serait de museler la parole. Chacun a le droit de dire ce qu’il veut au risque que d’essuyer des plaintes et de passer en justice.

Jean-Marie Le Pen devrait tourner la page du FN, ça a été un long moment de sa vie, mais c’est le passé. D’autres ont pris la relève. Cela ne l’empêchera pas d’être invité par les télés, les radios et les journaux, mais il s’exprimera en son nom propre sans être sous couvert d’un parti politique. Il assumera, seul, les dérapages verbaux qui ne passent pas.

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Je suis journaliste, mais aussi et peut-être surtout depuis quelques années, je suis un influenceur. Les internautes rejettent de plus en plus les publicités et recherchent de l’information au travers d’articles présentant de manière objective des produits ou des services. Aujourd’hui, tout le monde a le réflexe, avant d’acheter, de regarder ce que les internautes en disent. En tant qu’influenceur, je serais ravi de présenter vos produits ou services de manière objective et critique, mais positive pour rassurer les internautes qui hésitent avant de vous faire confiance. Je vous propose de publier les articles, que je peux écrire pour vous, soit sur RiskAssur, soit sur Notre-Siècle, en les recommandant à mes abonnés sur les principaux réseaux sociaux : LinkedIn, Viadeo, Tweeter, Google + et Facebook. Je suis à votre écoute pour répondre à vos besoins, vous pouvez me contactez à olivier@notre-siecle.com

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour Notre-Siècle.