IdéesRéflexions
A la Une

J’ai écouté bien malgré moi une visio-conférence

Je suis dans un immeuble de bureaux où les murs sont des cloisons sans aucune insonorisation.

Lorsqu’une voisine directe organise un visio-conférence en étant en main-libre, plutôt que d’utiliser une oreillette équipée d’un micro pour parler plus discrètement et bien on entend tout.

Bien que ses propos n’aient aucun intérêt, vu la portée de la voix impossible de ne pas écouter (et oui, en main libre il faut parler relativement fort). J’ai appris que cette entreprise (une boîte de formation) pour son implantation parisienne allait déménager à la Défense, cette responsable en a parlé en long en large et en travers de l’aménagement, du fait qu’il n’y aurait pas de place de parking, des salles de formation, même de la position stratégique des ascenseurs et … des toilettes, du test d’un nouveau formateur père de famille au chômage, ….

Au-delà du fond qui n’a aucun intérêt si on ne fait partie de cette entreprise, il y a la forme. Cette personne parlait à ses interlocuteurs comme si, elle s’adressait à des enfants de moins de 5 ans.

La question : parle-t-elle toujours comme cela à collaborateurs en présentiel ou est-ce dû à la visio-conférence ?

J’espère que l’on se trouve bien dans le second, sinon c’est un manque de considération épouvantable.

Tout ça pour dire qu’il faut faire attention avec les visio-conférences, de ne pas oublier que les murs ont des oreilles. Surtout sur les plateaux où les bureaux sont simplement cloisonnés.

Dois-je alerter cette personne ou pas … je crois que non. Elle pourrait me reprocher d’avoir écouté alors que je n’ai pas pu faire autrement à cause de la portée de sa voix.

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page