Tests Produits

IRISNotes Air 3 : Le stylo qui transforme vos notes manuscrites en texte

J’ai déjà essayé plusieurs scanners proposés par IRIS, mais là il s’agit d’un produit tout à fait différent et je dirais… surprenant.

Mais, avant d’en dire plus, le produit est composé de 2 objets, un stylo et un petit boîtier.

Et c’est surprenant, il s’agit d’un stylo digital qui va transformer l’écriture manuscrite en écriture numérique, c’est-à-dire que le texte que l’on écrit à la main va être reconnu et comme saisie au clavier.

On peut écrire sur n’importe quel type de papier, il suffit de pincer en haut de la feuille le petit boîtier. Le stylo va communiquer avec ce boîtier, qui va stocker ce que l’on écrit.

Le texte va être stocké comme une page scanner de texte manuscrit, puis c’est le logiciel IRISNotes Executive qui va récupérer les pages et faire la reconnaissance du texte.

Encore plus fort, on peut même faire dessins, des graphiques. Tout ce qui peut être « compris » sera transformé, par exemple pour un graphique, type camembert, on aura l’impression qu’il vient d’un tableur.

Mais, attention, pour que la reconnaissance fonctionne correctement, il y a 2 conditions.

La première, passer par la phase d’apprentissage, il faut faire des pages d’écriture en recopiant des textes. Il faut que le logiciel s’habitue à son utilisateur, qu’il apprenne.

blankLa deuxième est la plus… problématique… avoir une écriture lisible. Pour moi, la seule solution est l’écriture « bâtons » en séparant les lettres, sinon le taux de reconnaissance (même des exercices) n’est pas bon et ce n’est pas utilisable.

Mais après la phase de l’apprentissage et en écriture bâton, la reconnaissance est bonne. Le résultat de reconnaissance est moins bon que la reconnaissance de la numérisation d’un texte imprimé.

Mais, le résultat est remarquable, je ne pensais pas cela possible à partir d’écriture manuscrite.

blankIl ne reste plus qu’à relire le texte, comme on le ferait pour un texte saisi au clavier et fin de compte, il n’y a pas davantage de fautes que dans un texte saisi. Les fautes sont… différentes.

Un produit pratique, très simple d’usage et ça vaut la peine de faire l’effort des pages d’écriture et d’adapter (un peu) son écriture si nécessaire.

Ce stylo et son boîtier seront un véritable outil de saisie de textes, par exemple en réunion, ça évitera de ressaisir ses notes manuscrites. IRISNotes Air 3 est discret, donc on peut l’utiliser sans se faire remarquer. Le style ressemble à n’importe quel stylo-bille et le boîtier peut passer pour une simple pince à tenir des feuilles volantes.

La communication se fait par le cable de charge, ou bien en Bluetooth, le produit est compatible PC Windows, Mac, iOs et Androïd.

Pour vous procurer IRISNotes Air 3, cliquer ICI

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page