Accueil / Tests Produits / iPhone et iPad de iOS 8 à iOS 9

iPhone et iPad de iOS 8 à iOS 9

coqueo01Comme nombre de propriétaires d’iPhone et/ou d’iPad de chez Apple, j’ai fait la mise à jour de iOS 8 à iOS 9.

Autant, lors des mises à jour mineures, je ne me pose trop de questions de compatibilité avec les applications que j’utilise, mais lors d’un change de version, là je m’interroge.

apple, J’ai eu, au moment de petites mises à jour de l’iOS8 de mauvaises surprises avec des applications qui ne fonctionnait, à devoir attendre une mise à jour des applications concernées.

Malgré tout cela, la semaine dernière, j’ai lancé sur mon iPhone 6 et mon iPad Air 2, la mise à jour et je n’ai pas eu (ou pas remarqué) de problème avec les applications que j’utilise.

Pour cette mise à jour, il faut être patient et avoir du temps devant soi.

Le téléchargement est très long, que l’on passe par la fibre optique ou le câble. Le temps de l’installation est, presque pénible, avec des moments où l’on a l’impression qu’il ne se passe rien. Il faut attendre.

Ça a pris, à peu près 1h30.

La mise à jour ne fait perdre aucunes données, aucun logiciel, mais il faut redonner certaines préférences au premier redémarrage, tel que le choix de la langue ou le code d’accès à l’iCloud.

De prime abord, pas de changements spectaculaires de présentation, comme nous l’avions eu lors du passage de iOS 6 à iOS 7, où les icônes avaient perdu ce faux relief pour prendre une présentation plus sobre et plate.

Première remarque, en plus des petits points blancs symbolisant les pages occupées par les icônes des applications, il y a un point de plus, sur la gauche, qui est « creux ».

En glissant vers la droite, pour l’atteindre, on arrive à un écran nouveau avec sur la partie haute, les suggestions de siri, sur la partie basse des actualités et tout en haut de l’écran la possibilité de faire des recherches.

boitier02C’est un peu fouillis, mais utilisable.

Sinon et c’est nouveau, lorsque l’on est sur une application, avec un glisser vers la gauche en partant du bord droit de l’écran (il faut prendre le coup de « doigt » pour le faire), on ouvre une colonne où l’on voit les applications que l’on peut lancer, en plus de celle que l’on utilise. C’est le multitâches.

J’ai testé le multitâches, sur mon iPad Air 2, en lançant en parallèle Excel et Word. En utilisant l’iPad horizontalement, c’est pratique. Le copier/coller entre les 2 applications est fluides et fonctionne très bien, que se soit en copient des données d’un logiciel à l’autre, ou bien un graphique d’Excel à coller dans un texte sous Word.

Globalement, iOS 8 était très fluide à l’usage, sans temps de latence, iOS9 est encore plus fluide, très agréable à utiliser.

Mais, le point le plus remarquable de cette mise à jour est la gestion de l’énergie.

Je recharge toujours, mon iPhone dans la matinée, donc il se retrouve à 100 % en début d’après-midi. Avec l’usage que j’en fais, sous iOS 8, le lendemain matin, il lui restait 60 à 65 % d’énergie, avec iOS 9, il lui en reste presque 80 %.

J’utilise très peu mon iPhone le week-end, mais il fallait que je le recharge le Dimanche matin, là ce n’est plus nécessaire, il a suffisamment d’énergie pour attendre sa recharge le Lundi matin.

L’optimisation de la consommation d’énergie justifie la mise à jour de iOS 8 à iOS 9.

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Je suis journaliste, mais aussi et peut-être surtout depuis quelques années, je suis un influenceur. Les internautes rejettent de plus en plus les publicités et recherchent de l’information au travers d’articles présentant de manière objective des produits ou des services. Aujourd’hui, tout le monde a le réflexe, avant d’acheter, de regarder ce que les internautes en disent. En tant qu’influenceur, je serais ravi de présenter vos produits ou services de manière objective et critique, mais positive pour rassurer les internautes qui hésitent avant de vous faire confiance. Je vous propose de publier les articles, que je peux écrire pour vous, soit sur RiskAssur, soit sur Notre-Siècle, en les recommandant à mes abonnés sur les principaux réseaux sociaux : LinkedIn, Viadeo, Tweeter, Google + et Facebook. Je suis à votre écoute pour répondre à vos besoins, vous pouvez me contactez à olivier@notre-siecle.com

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour Notre-Siècle.