En arrivant à leur hauteur, je n’ai pas pu m’empêcher de jeter un coup d’œil sur leurs écrans, et je m’en doutais, mais ce qu’ils regardaient fixement était le déroulement du jeu Pokemon, donc à la recherche des bestioles virtuelles.
Ne comprenant pas l’intérêt de ce jeu, comme je l’ai expliqué hier (j’ai essayé Pokemon GO), je les ai abordés pour qu’ils m’expliquent. Je pensais qu’ils ne quitteraient pas des yeux leurs écrans et ne s’arrêteraient pas.
Ils ont accepté de répondre, brièvement, à mes interrogations (les prénoms sont fictifs, d’ailleurs je n’ai pas noté leurs véritables prénoms), appelons les Pierre et Paul.
L’un à 22 ans et l’autre 24 ans, ils sont étudiants et copains de Fac.
Notre-Siècle
Avez-vous joué aux versions précédentes de Pokemon ?
Pierre
Oui, c’était passionnant. J’y ai même trop joué, avec baisse de mes notes à l’école et convocation de mes parents. Qui ont règlement, malgré moi, les heures où je pouvais jouer.
Paul
Non, j’aurais bien voulu, mais je n’avais pas de console de jeux.
Notre-Siècle
Avez-vous téléchargé cette nouvelle version de Pokemon GO, avant le lancement officiel en France ?
Pierre et Paul
Nous l’avons téléchargé ce matin, nous sommes en vacances encore à Paris, nous avons du temps à tuer.
Nous marchons dans Paris depuis ce matin et nous en avons attrapé pas mal, mais nous ne vous dirons pas combien.
Pierre
Je me méfie, j’avais été pris au jeu avec la version précédente et trouve celle-ci encore plus captivante. Pour le moment, ça va, ce sont les vacances. Mais, il faut que je fasse attention dès la reprise des cours.
Notre-Siècle
Vous aviez l’air dans votre bulle à regarder l’écran de voter smartphone, lorsque je vous ai abordés.
Pierre
C’est bien cela qui me fait un peu peur, aujourd’hui j’en ai conscience. Donc, je vais être très prudent dans les jours prochains, de ne pas tomber dans une spirale infernale à ne plus pouvoir me passer de jouer et de capturer des Pokemons.
Paul
Pierre a raison, mais pour le moment je suis à Paris jusqu’à début août et je pense passer mes journées à chasser des Pokemons. De toutes les manières, là où je pars en vacances, pas de Pokemons à chasser, c’est de la randonnée en montagne.
Notre-Siècle
Et à la rentrée ?
Paul
J’éviterai de rejouer, comme Pierre je ne veux pas compromettre mes études.
Notre-Siècle
Je n’arrive pas à comprendre l’intérêt du jeu.
Pierre
Même s’il n’y a rien d’intellectuel, c’est tout de même un jeu de piste. On voit la carte synthétique de l’endroit où l’on se trouve et la position des prochains Pokemons à capturer. Et puis, ce que je trouve génial, une fois le Pokemon trouvé, c’est ce mélange de réalité prise par la caméra du smartphone et du Pokemon qui s’agite dans cette réalité.
L’attraper n’est pas très complexe.
Notre-Siècle
Je vous ai vu très absorbé par vos écrans n’est pas dangereux dans la rue ?
Paul
Vous avez raison, on regarde l’écran et on est pris par le jeu. Depuis ce matin, à plusieurs reprises nous avons bousculé des gens et traverser sans vraiment regarder. Pour éviter le risque de la circulation, il faudrait jouer dans des parcs, donc des lieux sans voitures.
Mais, ce n’est pas nous qui décidons où se trouvent les Pokemons.
Pierre (qui regarde sa montre)
Désolé, on va vous laisser, des Pokemons nous attendent.
Notre-Siècle
Merci d’avoir répondu à mes questions, bonne chasse aux Pokemon et faite attention aux piétons et aux voitures.