InfosRéflexions
A la Une

Interprétation d’une pensée

Un sondage vient de tomber. Il annonce que 93 % de la population est prête à suivre les mesures du confinement en plus des gestes de barrière.

C’est un très bon résultat.

Reste que 7 % affirment ne pas vouloir en tenir compte.

Certes, ils sont moins nombreux que ceux détestant les vaccins et préfèrent prendre le risque d’une contamination généralisée encore plus mortelle.

Mais, ces 7 % suffiront-ils à rendre vains les efforts des premiers ? Pourtant, j’ai peine à leur en vouloir de leur esprit frondeur, de leur volonté de ne pas s’en laisser imposer d’un pouvoir qu’il renie.

Peut-être un relent d’un rappel d’une certaine résistance en des temps troubles où si une infime minorité n’avait pas contredit la majorité nos sourires d’aujourd’hui n’auraient certainement pas eu la même allure.

Et plus loin encore, se rappeler que les avancées sociales ont toujours été le fait du combat de peu de personnes en regard aux spectateurs ahuris de tant d’audace.

C’était vrai hier, cela l’était encore aujourd’hui mais pour d’autres batailles que celle de la santé qui a besoin de tous pour bien lutter ; un peu, beaucoup, à la folie, comme Dame Terre pour se sauver des eaux polluées…

A propos d’eau, le bienheureux nouveau élu d’un fort premier tour a beau jeu de comparer la situation actuelle à un grand incendie réclamant fort argent en pépites ; cela justifie de dépasser son dogmatisme facial.

Et certains ne perdent pas la face pour profiter du Covid-19 afin de renforcer leurs services clients : comme si l’édition, par exemple, de photos pouvait suffire au dépaysement des gens cloîtrés…

Mais surtout ne pas se prendre la tête car en cas de besoin, le manque de paracétamol pourrait s’aggraver face à la sauvagerie égoïste de certaines personnes surtout soucieuse d’elles-même : chacun pour un et tous pour MOI !

Tags

Jean-Claude Barousse

Photographe autodidacte, sans renier son passé “argentique” il a immédiatement pris le “virage numérique” et s’exprime principalement au travers ses images de paysages naturels et urbains. Il publie des articles et tutos dans des revues photographiques notamment les éditions Oracom et pour le compte de RiskAssur. Réalise des chroniques dans un site forum “Photophiles.com” et aide les membres de son forum “PhotoClub” à progresser dans leur pratique photographique. A la demande, il expose ses photographies originales individuellement ou lors de manifestations collectives et donne des cours sur les prise de vue et le développement numérique. Est membre de diverses association d’artistes picturaux”

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour Notre-Siècle.

Fermer