Accueil / Faits d'actualité / Insurrection sur les Champs Élysées … Emmanuel Macron doit en tirer les conséquences

Insurrection sur les Champs Élysées … Emmanuel Macron doit en tirer les conséquences

Je ne suis pas un admirateur des réseaux sociaux, mais je dois reconnaître leur utilité pour éviter toute censure dans ce qui se passe à l’instant « t ».

Samedi 24 nombre 2018, un peu partout en France, les Gilets Jaunes ont manifesté, bloquer des accès, … mais le plus impressionnant fut l’insurrection à Paris, sur les Champs Élysées.

Et là pas de censure des médias, nombre de personnes présentes sur les lieux ont filmé en transmettant en direct ce qui se passait.

Alors que le pouvoir voulait stocker les manifestant sur le Champs de Mars, loin des commerces, des voies de circulation, loin de tout, ils se sont rendus sur le lieu interdit : les Champs Élysées.

L’affrontement a duré jusque tard dans la soirée entre manifestants et forces de l’ordre.

Peut-être aurait-il été préférable de simplement protéger la zone de l’Élysée et du Palais Bourbon et laisser les manifestants remonter les Champs Élysées, jusqu’à la Concorde. Sans aucune provocation des forces de l’ordre, sans les empêcher d’avancer. Cela aurait pu être une manifestation comme dans les autres villes de France, dans le calme.

Le Ministre de l’intérieur a montré son incapacité à Protéger Paris, mais pouvait-il face à telle colère des Gilets Jaunes ?

Avec le recul, on se rend compte que l’augmentation des taxes sur les carburants, c’est la « goutte qui a fait déborder le vase ». Le malaise est réel, même si l’INSEE constate une augmentation du pouvoir d’achat, elle est moyenne et ne concerne pas les classes défavorisées et moyennes basses.

Aujourd’hui, la politique d’Emmanuel est contestée de toute part, ils sont peu à le soutenir et à croire en sa politique. Mais, ce n’est pas nouveau, c’est le mal Français.

Quel que soit le président élu sous la Ve République, il a été rapidement contesté, qu’il applique (ou pas) le programme pour lequel il a été élu.

Il est probable que nous attendons trop du président de la République et que lui croit qu’il a les coudées franches pour gouverner comme il l’entend durant les quelques années de son mandat.

Ce sont les limites de la démocratie. OUI, le président est élu démocratiquement et NON, il ne peut pas faire ce qu’il veut durant 5 ans(7 par le passé).

En fin de compte, l’élection de mi-mandat, aux États-Unis est une bonne chose. Le président est élu pour 4 ans et au bout de 2 ans, les électeurs votent et lui envoient une chambre de sa tendance ou le mettent en cohabitation (ils le mettent toujours – ou presque – en cohabitation).

En France, à l’époque du mandat de 7 ans du président et de 5 ans de la chambre, nous avions cette possibilité avant la fin du mandat du président.

Aujourd’hui, le président est élu et quelques semaines après on lui envoie une chambre, qui dans l’élan de son élection est de sa tendance. C’est une bonne chose pour gouverner sereinement, mais ce n’est pas démocratique, on part pour 5 ans avec un monarque absolu.

La preuve, au bout d’un an et demi, les Français contestent la politique d’Emmanuel Macron et ne peuvent pas s’exprimer autrement qu’en manifestant.

Les Gilets Jaunes ne viennent de partis politiques d’opposition (même si certains partis aimeraient bien les récupérer), ni de syndicats, c’est un mouvement populaire comme en 1789.

Emmanuel Macron ne peut recevoir personne à l’Élysées, il n’y a pas de représentants, c’est une contestation globale.

Si le président est dans le respect de la démocratie, il n’a qu’une chose à faire demander au peuple de France ce qu’il veut.

Et cela, ce n’est pas compliqué, Emmanuel Macron doit dissoudre la Chambre : si les Français lui envoient une chambre de sa tendance, alors tout va bien, il peut continuer, si ce n’est pas le cas, il doit en tirer les conséquences et démissionner.

C’est ça la vraie démocratie.

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Je suis journaliste, mais aussi et peut-être surtout depuis quelques années, je suis un influenceur. Les internautes rejettent de plus en plus les publicités et recherchent de l’information au travers d’articles présentant de manière objective des produits ou des services. Aujourd’hui, tout le monde a le réflexe, avant d’acheter, de regarder ce que les internautes en disent. En tant qu’influenceur, je serais ravi de présenter vos produits ou services de manière objective et critique, mais positive pour rassurer les internautes qui hésitent avant de vous faire confiance. Je vous propose de publier les articles, que je peux écrire pour vous, soit sur RiskAssur, soit sur Notre-Siècle, en les recommandant à mes abonnés sur les principaux réseaux sociaux : LinkedIn, Viadeo, Tweeter, Google + et Facebook. Je suis à votre écoute pour répondre à vos besoins, vous pouvez me contactez à olivier@notre-siecle.com

Laisser un commentaire

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour Notre-Siècle.