Accueil / Réflexions / Inflation…

Inflation…

Inflation, quelle inflation ?

Vous en avez déjà entendu parler notamment dans ces pages, mais, franchement, à lire d’autres assurément gouvernementales, vous ne l’avez jamais vu passer.

Or, il s’avère qu’ayant le bonheur d’avoir maison sur jardin, gros profit d’une situation jadis très correcte, j’ai le malheur d’avoir cerisiers, donnant fruits, dont dame nature nous fait encore grâce, quand ils ont le temps ou si les petits oiseaux les oublient en passant.

Et, comme tous les arbres, ces derniers poussent, poussés, poussés en cela, par une colline les incitant à aller vers le haut, histoire de retrouver à leur cime un peu de lumière et chaleur du soleil.

Je demande donc à mon jardinier préféré de procéder à la taille qui s’impose ne pouvant le faire moi-même. Accord sur le prix pris, je laisse faire cet homme mais avis oublié qu’il n’était que salarié d’une entreprise un peu plus importante que lui.

A la joie de cette coupe d’automne, je suis parti en vacances profité de l’été indien de notre belle région de Vendée en oubliant veaux, vaches, cochons et factures allant avec.

Bien sûr, l’entreprise, sure de ses bons droits, m’envoie fort aimablement, je suis bon client, la facture me demandant d’en acquitter le cout qui avait bondi de 20%.

Bien sûr, j’ai encore les moyens, mais plus ceux de me faire entourlouper du moins sans rien en dire, je décroche illico presto le téléphone fixe pour m’expliquer.

La situation est grave, le patron, fort aimable au demeurant devant un client si fidèle, vous êtes trop bon mon cher, m’assure que le prix est garanti correct. D’ailleurs, m’assure-t-il il correspondant au tarif de base qui avait déjà été appliqué 5 ans auparavant.

Ah bon, vous en êtes certain ? Je vérifie cher aimable client fidèle parmi par les fidèles, et vous confirme avec l’assurance qui est mienne que les bases sont rigoureusement identiques.

Exact, je vous croie, n’ayant plus les preuves en mains.

Mais, tout de même, le résultat final est de 20% plus cher….

Oui, le tarif applicable en 2016 est l’équivalent 2009 plus le nombre d’années.

Et bien qu’est-ce que cela aurait été s’il y avait eu inflation…

Mais, au fait, il semblerait bien, après avoir effectué un sondage auprés d’un panel représentatif de la situation que je vis, l’inflation n’existe pas, ou du moins elle est à zéro pour nos seules pensions de retraite ; à bon entendeur, salut.

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Jean-Claude Barousse

Photographe autodidacte, sans renier son passé “argentique” il a immédiatement pris le “virage numérique” et s’exprime principalement au travers ses images de paysages naturels et urbains. Il publie des articles et tutos dans des revues photographiques notamment les éditions Oracom et pour le compte de RiskAssur. Réalise des chroniques dans un site forum “Photophiles.com” et aide les membres de son forum “PhotoClub” à progresser dans leur pratique photographique. A la demande, il expose ses photographies originales individuellement ou lors de manifestations collectives et donne des cours sur les prise de vue et le développement numérique. Est membre de diverses association d’artistes picturaux”

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*