Communiqués

Incendie des décorations de Noël : Les détecteurs évitent les drames

Chaque année, nombreux sapins et autres décorations de Noël s’embrasent en raison d’installations défectueuses ou de courts-circuits. Afin d’éviter les drames, le site 1viesauveeparjour.fr rappelle que l’installation d’un détecteur de fumée, obligatoire depuis 3 ans, est la meilleure des préventions.

Chaque année, il suffit de 30 secondes pour que Noël tourne au cauchemar pour des dizaines de familles, victimes d’incendies liées aux décorations. Dans la plupart des cas, il s’agit de sapins qui prennent feu en raison de bougies mal éteintes, d’une trop grande proximité avec une cheminée, ou de branchements électriques inappropriés. Ces accidents se déroulent souvent la nuit, surprenant les occupants dans leur sommeil.

Pourtant, malgré l’obligation légale d’installer un détecteur de fumée dans chaque habitation, 30% des foyers n’en sont toujours pas équipés.

Afin de protéger sa famille et d’éviter toute tragédie en cette période festive, le site de prévention 1viesauveeparjour.fr qui recense notamment les drames évités grâce aux détecteurs de fumée, rappelle que la mesure de prévention la plus efficace est d’équiper son logement. « Nous recommandons particulièrement les produits avec une pile au lithium car celle-ci dure 10 ans, soit la durée de vie du détecteur. Elle évite notamment les déclenchements intempestifs que peuvent connaître les détecteurs à piles alcaline en fin de vie », conseille Paul Howley, porte-parole du site 1viesauveeparjour.fr.

Conseils pour passer des fêtes en toute sécurité

  • Ne pas installer le sapin trop près d’une source de chaleur (radiateur, cheminée, halogène…)
  • Prendre garde aux « cierges magiques » qui projettent des étincelles.
  • Ne pas laisser les guirlandes électriques allumées toute la nuit, ni en cas d’absence du logement. À l’achat, vérifier la présence du marquage CE sur la guirlande.
  • Attention aux cordons et rallonges électriques, éviter toute traction intempestive du câble, susceptible de le désolidariser du transformateur et de provoquer un court-circuit
  • Ne pas gardez le sapin trop longtemps, plus il sèche, plus le risque d’incendie est grand
  • Ne pas utiliser de bougies dans le sapin !

A propos de 1viesauveeparjour.fr :

1viesauveeaparjour.fr est une initiative de Ei Electronics, leader européen des solutions de détection autonome. Cet observatoire s’appuie sur les articles publiés dans la presse nationale et régionale qui relatent les vies qui ont été épargnées grâce au déclenchement d’un détecteur de fumée. Créée en 1963, Ei Electronics est l’une des plus grandes sociétés irlandaises d’électronique avec plus de 750 employés. Forte de ses 40 ans d’expérience dans la détection incendie, Ei Electronics a connu une croissance constante en développant toute une gamme d’équipements innovants élaborés selon des procédés technologiques de pointe. Ces produits sont conçus pour répondre aux plus grandes exigences des clients.

Tags

Olivier Kauf

Je suis journaliste, mais aussi et peut-être surtout depuis quelques années, je suis un influenceur. Les internautes rejettent de plus en plus les publicités et recherchent de l’information au travers d’articles présentant de manière objective des produits ou des services. Aujourd’hui, tout le monde a le réflexe, avant d’acheter, de regarder ce que les internautes en disent. En tant qu’influenceur, je serais ravi de présenter vos produits ou services de manière objective et critique, mais positive pour rassurer les internautes qui hésitent avant de vous faire confiance. Je vous propose de publier les articles, que je peux écrire pour vous, soit sur RiskAssur, soit sur Notre-Siècle, en les recommandant à mes abonnés sur les principaux réseaux sociaux : LinkedIn, Viadeo, Tweeter, Google + et Facebook. Je suis à votre écoute pour répondre à vos besoins, vous pouvez me contactez à olivier@notre-siecle.com

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page