Accueil / Politique / Il faut être propre pour se présenter à nous

Il faut être propre pour se présenter à nous

mensonge1702Il y a des comportements que je ne comprends pas et une naïveté de gens intelligents qui me semble curieuse.

Je sais bien qu’en France, il y a la présomption d’innocence, et à la limite même pris les doigts dans le pot de confiture, tant que quelqu’un n’est pas définitivement condamné, il est innocent. Et une perquisition ne signifie, même pas, qu’une procédure aura lieu par la suite.

Mais, une mise en examen ou une perquisition, ça sème le doute et on ne peut pas s’empêcher de penser qu’il n’y a pas de fumée sans feu.

Hier, nous apprenons que Nicolas Sarkozy, ex-président de la République, candidat malheureux en 2012 et peut-être candidat en 2017 est mis en examen pour une affaire de financement illégal de sa campagne présidentielle de 2012 (le montage avec Bygmalion).

Autre parti, autre procédure, du côté du FN, hier la villa de Jean-Marie Le Pen à Saint-Cloud a été perquisitionnée dans le cadre de l’enquête sur les assistants parlementaires du parti et ce matin les bureaux du FN (Nanterre) sont perquisition dans le cadre de cette enquête.

Se sont les 2 affaires de cette semaine, mais des procédures contres des hommes politiques et/ou des partis, aucun n’y échappe ou presque.

Tout cela me pose un problème, celles et ceux qui dirigent ces partis politiques sont des gens intelligents qui devraient montrer l’exemple.

S’il y a une mise en examen ou une perquisition c’est qu’il y a suspicion que quelque chose n’est pas conforme à la loi. Cela crée forcément le doute.

Même si l’accusé, présumé innocent, se défend bien et gagne. On ne pourra s’empêcher de penser : a-t-il gagné parce qu’il est innocent ou parce qu’il a de bons avocats ?

Aux États-Unis la moindre rumeur sur un homme politique peut ruiner sa carrière. Ils vont peut-être un peu loin.

Il ne faut pas oublier, que nous confions à nos élus les clés de notre maison, de notre destinée (juste pour quelques années, nous ne sommes pas complément fou).

Les hommes politiques savent qu’ils sont épiés en permanence et que tout manquement sera forcément colporté (même par des proches, on dit qu’il n’y a pas d’amis dans le monde du travail, en politique c’est encore pire).

Je crois que pour faire de la politique – du moins au plus haut niveau – il faut s’imposer une hygiène de vie, de penser, d’honnêteté, de fonctionnement de son parti politique totalement irréprochable, car pour se présenter devant, le peuple qui va voter : Il faut être propre.

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Toujours indépendant, depuis plus de 30 ans, j’ai la chance d’avoir pu remplir de nombreuses missions : enseignement, conseil stratégique, gestion de crises, organisation, conseil en organisation informatique (et développement), coaching de groupe et individuel. En intervenant au sein d’entreprises, principalement, des secteurs de l’assurance, de la finance ou encore de cabinets d’actuariat, de conseil en rémunération, d’avocats qui m’ont permis de développer mes compétences professionnelles. Tout en restant consultant (si vous avez besoin d’un regard extérieur sur un projet, un problème, un questionnement, un audit ou tout autre,…), il y a une dizaine d’années j’ai découvert l’écriture … journalistique (avec https://notre-siecle.com et https://www.riskassur-hebdo.com). Ces 2 sites ont une fréquentation sérieuses (en nombre et en qualité), cela peut être intéressant à utiliser pour du référencement naturel (SEO). N’éhsitez pas à me contacter pour en savoir pour en parler.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Booking.com