Accueil / Bibliothèque / HOZHO – marcher dans la beauté de Nathalie Dubuc et Stéphane Barbato chez VEGA

HOZHO – marcher dans la beauté de Nathalie Dubuc et Stéphane Barbato chez VEGA

Éditions VEGA nous proposent, d’après le film documentaire « Hozho, in beauty we walk » de Nathalie Bubuc et Stéphane Barbato : Hozho, marcher dans la beauté.

Nathalie Dubuc est auteure, réalisatrice et productrice de ­ films, ancienne cavalière de très haut niveau.

Stéphane Barbato est auteur, réalisateur et photographe. Cultivant son amour des chevaux, des Indiens et de l’image, il a produit et réalisé des films publicitaires au service de grandes causes (INPES, SIDA, Sécurité routière, Nez rouges, campagne contre les mines anti-personnel, Fondation Agassi pour les défavorisés, pour la loi anti-tabac ou la mixité au travail, la Fondation Victimes et citoyens, etc.). C’est donc naturellement qu’il a retrouvé Nathalie Dubuc pour ce projet après leur rencontre avec la famille Benally.

HOHO est un très bel ouvrage, composé de textes et de superbes photos, qui nous entraîne en Amérique, dans l’Arizona.

Nous découvrons, en Arizona, territoire des “dineh”, peuple secret doté d’une culture spirituelle et philosophique ancestrale, fondée sur l’harmonie avec la nature et la communication avec le cheval, ils nous apprennent que l’homme doit traiter l’équidé d’égal à égal et prendre soin de lui, comme il doit prendre soin de la planète et de chaque élément qui la compose.

Pour les Navajos, toute chose vivante se rattache à cet équilibre : il y a du feu, de l’eau, de l’air, de la terre, du soleil et de la lumière en nous, comme ce qui compose l’Univers. En prendre soin, c’est prendre soin de la survie du genre humain. Présent aux côtés de chacun des membres de la famille, le cheval est offert à chaque enfant navajo. Ils seront liés pour toujours et même après la vie, pour partir ensemble dans le monde spirituel.

Nombre de photos nous montrent cette communion entre l’humain et le cheval, mais également des regards qui semblent se questionner et nous questionner.

Hozho, marcher dans la beauté, a été réalisé à partir du film documentaire « Hozho, in beauté we walk », DVD qui est livré avec cet ouvrage (je n’ai pas pu regarder ce DVD, ce plus de lecteur depuis longtemps. Je trouve toujours dommage, lorsqu’un DVD est attaché à un livre, qu’il n’y ait pas – en plus – une version en VOD).

Mais vu la beauté des images incluses, je suppose que le film doit être superbe et passionnant à regarder.

Même si, comme moi, vous n’avez pas de lecteur de DVD, l’ouvrage « papier » est un tout à apprécier pour ses textes et photos.

Alors que top souvent, on retient de l’Arizona la ville du jeu qu’est Las Vegas et le grand Canyon (grandiose, mais froid malgré la chaleur), Nathalie Bubuc et Stéphane Barbato nous font découvrir un autre monde, plus spirituel, respectueux de la vie et de leur environnement.

Un ouvrage a apprécié sans réserver.

Pour vous procurer, HOZHO – marcher dans la beauté de Nathalie Dubuc et Stéphane Barbato chez VEGA

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Je suis journaliste, mais aussi et peut-être surtout depuis quelques années, je suis un influenceur. Les internautes rejettent de plus en plus les publicités et recherchent de l’information au travers d’articles présentant de manière objective des produits ou des services. Aujourd’hui, tout le monde a le réflexe, avant d’acheter, de regarder ce que les internautes en disent. En tant qu’influenceur, je serais ravi de présenter vos produits ou services de manière objective et critique, mais positive pour rassurer les internautes qui hésitent avant de vous faire confiance. Je vous propose de publier les articles, que je peux écrire pour vous, soit sur RiskAssur, soit sur Notre-Siècle, en les recommandant à mes abonnés sur les principaux réseaux sociaux : LinkedIn, Viadeo, Tweeter, Google + et Facebook. Je suis à votre écoute pour répondre à vos besoins, vous pouvez me contactez à olivier@notre-siecle.com

Laisser un commentaire

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour Notre-Siècle.