Bibliothèque

HONG KONG NEON de Pascal Greco chez Infolio Éditions

Je viens de recevoir un livre photographique dont la facture met bien en lumière les photos prise. Elles en ont besoin.

Mais, l’essentiel n’est pas là. Il s’agit, à mon sens, de faire voir une des nombreuses techniques photographique prouvant, si besoin en était, la capacité de répondre aux besoins exprimés. Ici, c’est un recueil des enseignes lumineuses qui pullulent les villes du Japon.

Où que vous alliez, vous êtes happés par ces lumières. Beaucoup de ces néons ont été retirés au profit d’une lumière plus soucieuse de l’environnement.

Aussi, si vous tentez les retrouver au cours d’un de vos voyage, pas certain que vous puissiez les retrouver malgré la légende portée à chaque image rendue.

Mais, elle apportent aussi une autre signature. Bien que je n’aime pas la calligraphie utilisée, les interviews des artisans apportent un réel plus à ce qui sera certainement un recueil du genre à l’internationale puisque les textes sont donnés en plusieurs langue.

Pas vraiment compris l’intérêt du flash code en fin de livre. Si quelqu’un pouvait m’expliquer…

Jean-Claude Barousse

Photographe autodidacte, sans renier son passé “argentique” il a immédiatement pris le “virage numérique” et s’exprime principalement au travers ses images de paysages naturels et urbains. Il publie des articles et tutos dans des revues photographiques notamment les éditions Oracom et pour le compte de RiskAssur. Réalise des chroniques dans un site forum “Photophiles.com” et aide les membres de son forum “PhotoClub” à progresser dans leur pratique photographique. A la demande, il expose ses photographies originales individuellement ou lors de manifestations collectives et donne des cours sur les prise de vue et le développement numérique. Est membre de diverses association d’artistes picturaux”

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page