Homo chaoticus de Didier Raoult chez Michel Lafon

Michel Lafon nous propose, de Didier Raoult, Homo chaoticus – Révolution dans l’évolution

Est-il besoin de présenter Didier Raoult, qui n’a pas entendu parlé de lui, l’a entendu parler durant toute la période la pandémie de la Covid-19.

Mais, pour résumer : Microbiologiste mondialement reconnu et créateur de l’IHU Méditerranée Infection de Marseille, Didier Raoult a écrit plus d’une trentaine d’ouvrages de recherche ou de vulgarisation scientifique, pour permettre à chacun de comprendre les enjeux de la médecine d’aujourd’hui.

Selon Raoult, les sociétés modernes doivent composer avec une instabilité nouvelle, issue non seulement de facteurs environnementaux et sociétaux, mais aussi des interactions complexes entre humains et micro-organismes.

L’auteur postule que le chaos, souvent perçu comme une situation de désordre extrême, pourrait en réalité favoriser une forme d’adaptation de l’humanité. Il explore notamment comment l’incertitude et la désorganisation – du virus jusqu’à la gouvernance mondiale – sont à la fois des défis et des moteurs d’évolution, incitant les individus à adopter des réponses inédites.

Homo chaotique est un ouvrage qui vaut la peine d’être lu pour ceux qui cherchent à comprendre notre époque complexe sous un angle inhabituel, bien que certains puissent trouver l’argumentaire de Didier Raoult trop provocateur ou en décalage avec des approches plus consensuelles.

Didier Raoult remet tout en cause, oubliés Darwin et sa théorie de la sélection organisée autour d’un arbre de vie. Pour lui nous sommes le fruit du chaos, les descendants d’épidémies, avec un génome où nos 2 % de gènes sont surclassés par 98 % de séquences parasites. Mystérieuses, incontrôlables, ces séquences ont permis l’apparition du placenta chez les mammifères ou la formation d’un embryon différent chez l’homme et les grands singes. Aujourd’hui, elles expliqueraient le diabète, les allergies, l’obésité ou la baisse d’intelligence qui a amené l’Occident a perdre 10 points de QI depuis un siècle.

Dans cet ouvrage, Didier Raoult fait le choix d’une approche empirique et pragmatique, mais certains concepts, comme la “science chaotique”, manquent d’explication, on reste sur sa faim.

En somme, Homo chaotique est un ouvrage qui vaut la peine d’être lu pour ceux qui cherchent à comprendre notre époque complexe sous un angle inhabituel, bien que certains puissent trouver l’argumentaire de Didier Raoult trop provocateur ou en décalage avec des approches plus consensuelles.

De toutes manière, que l’on apprécie ou pas Didier Raoult, il ne peut pas laisser indifférent.

Quitter la version mobile