Accueil / Politique / Hollande et Sarkozy seront-ils candidats en 2017 ?

Hollande et Sarkozy seront-ils candidats en 2017 ?

elysee2601Depuis quelques jours, Nicolas Sarkozy occupe le devant de la scène, ce qui est normal, il vient de sortir un livre où il explique ce qu’il a fait lorsqu’il fut président, le tout sous la forme d’un mea-culpa.

Ce qui pourrait laisser à penser qu’il sera candidat à la primaire de Les Républicains puis (s’il est désigné) candidat à la Présidentielle.

Du côté de François Hollande, sa position est plus délicate, il est le président, de fait il ne peut pas se déclarer candidat trop vite. Toutefois, certains de ses déplacements, de ses discours font penser à un homme politique en campagne électorale.

Mais tout cela n’est que pur hypothèse.

En écoutant ou en lisant des interviews de proches, que se soit de Nicolas Sarkozy ou de Français Hollande, rien n’est certains.

Concernant, Nicolas Sarkozy, lui-même l’a plus ou directement indiqué lors de ses interviews pour la sortie de son livre, il n’est pas certains d’être candidat.

J’ai l’impression qu’il sera candidat à 2 conditions.

Concernant la Primaire, il sera sur la liste qu’à la condition d’avoir la quasi-certitude de la remporter. Il serait humiliant, pour lui ancien président de se faire blackbouler par les adhérents du parti qu’il dirige.

Mais, ce n’est pas suffisant, si le paysage politique en France n’est pas porteur pour Les Républicains (nous sommes début 2016, il peut se passer beaucoup de choses d’ici 2017), donc, si la probabilité d’être au second tour est trop faible, Sarkozy ne se lancera dans la bataille.

Je crois, à écouter ses proches et lui-même qu’il briguera un second mandat, qu’à la double condition Primaire + vent en poupe pour Les Républicains.

Concernant François Hollande, c’est plus complexe. C’est un président qui monte dans les sondages que lorsque la France est confrontée à une catastrophe. Les Français se rassemblent derrière lui, lorsqu’il revêt ses habits de chef de guerre.

Puis ensuite, pschitt, il redescend aussi vite qu’il est monté dans le cœur des Français.

De là à dire qu’il repasserait facilement, s’il y avait un attentat peu avant les élections, est un raccourci qui n’a pas de sens. Il y a une grande différence entre monter dans les sondages de manière conjoncturelle et voter pour un candidat.

Par ailleurs, François Hollande est confronté à un problème : la Primaire. S’il n’y avait que le PS, il serait le candidat naturel, étant le président en fonction.

Mais, il semble que la gauche se dirige vers une sorte de « front de gauche » regroupant plusieurs sensibilités et à ce moment, François Hollande n’est plus le candidat naturel.

Se présentera-t-il à cette Primaire ? C’est la question, à laquelle il n’a – probablement pas – lui-même la réponse pour le moment. Avec certainement une approche comme celle de Sarkozy : y aller s’il a une forte chance de gagner.

Alors qui seront les candidats en 2017 ?

En tous les cas, c’est une course de fond, mais où il ne faut pas se lancer trop tôt et courir le risque de se contredire et de s’épuiser. Je crois que Le Pen, Juppé et Fillon ont démarré trop vite et nous risquons de les perdre en cours de route.

2017, c’est encore très loin. Tout peut changer, cela dépendra de la conjoncture économique, sociale, de l’état de l’Europe, de l’Euro.

À la limite, nous pourrions imaginer des candidats improbables aujourd’hui, et évident demain tel que Emmanuel Macron ou même Marion Maréchal-Le Pen.

Mais, je ne sais pas pourquoi, je crois que ni Nicolas Sarkozy, ni François Hollande ne seront candidat en 2017.

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Je suis journaliste, mais aussi et peut-être surtout depuis quelques années, je suis un influenceur. Les internautes rejettent de plus en plus les publicités et recherchent de l’information au travers d’articles présentant de manière objective des produits ou des services. Aujourd’hui, tout le monde a le réflexe, avant d’acheter, de regarder ce que les internautes en disent. En tant qu’influenceur, je serais ravi de présenter vos produits ou services de manière objective et critique, mais positive pour rassurer les internautes qui hésitent avant de vous faire confiance. Je vous propose de publier les articles, que je peux écrire pour vous, soit sur RiskAssur, soit sur Notre-Siècle, en les recommandant à mes abonnés sur les principaux réseaux sociaux : LinkedIn, Viadeo, Tweeter, Google + et Facebook. Je suis à votre écoute pour répondre à vos besoins, vous pouvez me contactez à olivier@notre-siecle.com

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour Notre-Siècle.