Accueil / Bibliothèque / Histoire matérielle et immatérielle de l’art moderne et contemporain de Florence de Méredieu chez Larousse

Histoire matérielle et immatérielle de l’art moderne et contemporain de Florence de Méredieu chez Larousse

Larousse propose, de Florence de Méredieu, Histoire matérielle et immatérielle de l’art moderne et contemporain.

Florence de Mèredieu, agrégée de philosophie, est maître de conférences à l’université de Paris I (Panthéon-Sorbonne), où elle enseigne l’esthétique et les sciences de l’art. Elle est l’auteur de Arts et nouvelles technologies (Larousse, 2003-2005) et de nombreux ouvrages sur Vincent Van Gogh, André Masson, Marcel Duchamp, Antonin Artaud, Pablo Picasso, etc.

Cette quatrième édition revue et augmentée d’un ouvrage qui s’est imposé comme une des références incontournables de l’histoire de l’art moderne et contemporain (de 1874 à nos jours) prend en compte les formes de l’art actuel : peinture, sculpture, photographie, installation, art vidéo, art numérique, performance, etc.

Cet ouvrage de plus de 750 pages, composé principalement de textes et de quelques reproductions d‘œuvres est une mine de connaissances.

Florence de Méredieu aborde la création artistique de ces 150 dernières années en l’analysant sous l’angle des techniques et des matériaux les plus divers et les plus incongrus, ceux-ci s’échelonnant du matériel à l’immatériel entre transparence et opacité, pesanteur et apesanteur, formel et informel, naturel et artificiel.

Par exemple, pour les matériaux, l’auteure va nous parler de choses classiques comme le marbre ou le bois, mais également de matériaux plus inattendus comme l’acier, le béton ou le plastique. En abordant les questions de qui les utilisent et comment.

L’ouvrage a plusieurs entrées possibles, avec une table des matières très détaillée dans les premiers pages et un index précis dans les dernières pages.

Ces deux modes de recherches vont permettre une « navigation » aisée au sein de l’ouvrage. Mais, rien n’empêche de le lire la première à la dernière, ou bien de papillonner en le feuilletant et en s’arrêtant pour lire lorsqu’un titre nous interpelle (c’est l’approche que j’apprécie, me laisser guider par le hasard).

Florence de Mèredieu aborde les œuvres d’art utilisant un support matériel, tel que nous les connaissons depuis la nuit des temps, d’immatériel utilisant, par exemple, la vidéo pour s’exprimer.

L’auteure nous propose un ouvrage, qui même pour amateurs d’arts érudits, enrichira leurs connaissent dans le domaine de l’art moderne et contemporain de ces 150 dernières années.

Pour vous procurer Histoire matérielle et immatérielle de l’art moderne et contemporain, cliquer ICI

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Toujours indépendant, depuis plus de 30 ans, j’ai la chance d’avoir pu remplir de nombreuses missions : enseignement, conseil stratégique, gestion de crises, organisation, conseil en organisation informatique (et développement), coaching de groupe et individuel.

En intervenant au sein d’entreprises, principalement, des secteurs de l’assurance, de la finance ou encore de cabinets d’actuariat, de conseil en rémunération, d’avocats qui m’ont permis de développer mes compétences professionnelles.

Tout en restant consultant (si vous avez besoin d’un regard extérieur sur un projet, un problème, un questionnement, un audit ou tout autre,…), il y a une dizaine d’années j’ai découvert l’écriture … journalistique (avec https://notre-siecle.com et https://www.riskassur-hebdo.com).

Ces 2 sites ont une fréquentation sérieuses (en nombre et en qualité), cela peut être intéressant à utiliser pour du référencement naturel (SEO). N’éhsitez pas à me contacter pour en savoir pour en parler.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*