Accueil / Questions / Histoire en vrai …

Histoire en vrai …

Cela pourrait être l’histoire de n’importe quel personnage.

Mais, voilà, il s’agit de l’histoire bien réelle d’un petit gars de 20 ans qui décide de quitter papa maman et son pays d’origine pour poursuivre sa formation et vivre en France.

5 années ont passé, un BTS en poche d’admiration, il demande l’intégration d’un Bachelor en alternance pour tenter de n’être plus à la charge financière de ses parents.

Mais, il ne trouve pas d’employeur ; ces derniers veulent bien des stages non rémunérés, mais pas question de mettre la main à la poche.

Il demande, alors, à la Sorbonne l’entrée en troisième année de licence en Ressources humaines. Il lui est répondu un manque de place, mais s’il le souhaite en première année, ce serait possible.

Banco, c’est acté, il entre en Sorbonne comme d’autres en affaires et …

Les ennuis commencent.

Un administratif de derrière son bureau juge son parcours incohérent et lui refuse le renouvellement de sa carte de séjour.

Un juge du tribunal administratif juge cohérente l’avis de son compère et en confirme l’avis.

L’aide judiciaire est demandée pour intenter un appel en Cour éponyme ; la situation est à ce jour suspendu au bon vouloir d’une réponse en bonne et due forme.

Mais, pendant ce temps-là, les cours progressent, notre désormais ami immigrant étudiant doit faire un stage en entreprise pour faire valider son année.

À défaut, il se retrouvera pauvre comme job.

Mais, à chaque demande auprés des officiels des entreprises contactées, il lui est demandé une carte de travail qu’il n’a point étant donné ce qui a été dit et décidé bien qu’il soit encore sur le beau territoire français en toujours situation régulière.

Pas de document officiel ? Pas de stage (même non rémunérée). Pas de stage ? pas de validation de formation. Pas de validation de formation ?

Je vous laisse imaginer l’appréciation d’un certain juge en appel … Si vous avez solution en main, je suis preneur, contactez la rédaction ; merci d’avance !!!

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Jean-Claude Barousse

Photographe autodidacte, sans renier son passé “argentique” il a immédiatement pris le “virage numérique” et s’exprime principalement au travers ses images de paysages naturels et urbains. Il publie des articles et tutos dans des revues photographiques notamment les éditions Oracom et pour le compte de RiskAssur. Réalise des chroniques dans un site forum “Photophiles.com” et aide les membres de son forum “PhotoClub” à progresser dans leur pratique photographique. A la demande, il expose ses photographies originales individuellement ou lors de manifestations collectives et donne des cours sur les prise de vue et le développement numérique. Est membre de diverses association d’artistes picturaux”

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*