Bibliothèque

Hauteurs : Ararat de Carl de Keyzer et‎ Philippe Claudel chez Glénat

Voici un livre pensé par un photographe de chez Magnum dont on ne rappelle plus la célébrité dont on espère de belles photographies.

Mais non, ce sont des photos de M. tout le monde que vous et moi pourrions prendre pourvu que l’on n‘ait pas oublié son boîtier ou smartphone.

Mais le sujet est autre dont la montagne en est simplement le prétexte.

Il faut l’appréhender comme une histoire de situation où des personnes sont sorties de leur contexte pour un ailleurs qu’ils n’auraient peut-être pas été cherchés spontanément.

Les photos sont servies par de courts textes dont l’ensemble donne un livre sur-réaliste confirmant que la photographie mène à tout pourvu que l’on veut bien essayer.

Mais, il dit aussi que, avant tout, l’être humain s’est s’adapter à toute situation pourvu que l’on lui en laisse la possibilité.

Des textes bruts, parfois incongrus tel que « Je ne suis pas vraiment malheureux ici.

Et puis au moins je ne vois plus ma femme, c’est toujours ça de gagné ».

C’est étrange, inattendu, mais le suivi d’individus qui ont tout perdu et réagissent sur le moment avec leurs forces, avec leurs faiblesses.

Cela pourrait être vous, moi, nous ; je préfère que ce soit eux…

Intéressant pour les curieux : en fin de livre un inventaire des lieux où ont été prises les photographies.

Hauteurs : Ararat

Photographe : Carl de Keyer

Textes : Philippe Claudel

Éditeur : Glénat

http://www.jcbarousse.fr

Jean-Claude Barousse

Photographe autodidacte, sans renier son passé “argentique” il a immédiatement pris le “virage numérique” et s’exprime principalement au travers ses images de paysages naturels et urbains. Il publie des articles et tutos dans des revues photographiques notamment les éditions Oracom et pour le compte de RiskAssur. Réalise des chroniques dans un site forum “Photophiles.com” et aide les membres de son forum “PhotoClub” à progresser dans leur pratique photographique. A la demande, il expose ses photographies originales individuellement ou lors de manifestations collectives et donne des cours sur les prise de vue et le développement numérique. Est membre de diverses association d’artistes picturaux”

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page