IdéesRéflexions

Habillage fenêtre : store ou rideau ?

Il existe diverses solutions pour habiller les fenêtres de votre logement. Plusieurs paramètres sont à prendre en considération pour faire le bon choix comme le type de fenêtre et l’effet escompté, sans oublier le budget alloué à la mise en œuvre de votre projet. Les rideaux restent les habillages les plus connus. Cependant, les stores représentent une alternative très attractive. Ils possèdent de multiples atouts qui jouent en leur faveur.

Des stores sur mesure pour un intérieur contemporain

Le choix du bon habillage de fenêtres ne se fait jamais au hasard. Vous devez en premier lieu tenir compte du style de votre intérieur. Habiller votre fenêtre avec un store bateau sur mesure est la solution parfaite pour un intérieur contemporain. En effet, dans un intérieur de ce style, tout doit s’accorder à merveille : mobilier aérien, décoration épurée, couleurs sobres, etc. Des stores conçus sur mesure apportent une touche d’élégance supplémentaire.

Pour respecter le style chic de votre intérieur, les stores bateaux conviennent mieux avec leur allure alignée. Les rideaux souples et flous sont inappropriés. Côté couleur, il est recommandé de rester dans les tons qui composent chacune des pièces. En général, les couleurs neutres sont à privilégier comme le blanc, le gris, etc. De ce fait, vous pouvez créer une ambiance chaleureuse au sein de laquelle vous vous sentirez bien.

Des stores sur mesure pour l’adaptation de la luminosité

Si vous souhaitez préserver votre intimité des regards indiscrets, les stores occultants offrent entière satisfaction. En plus de la protection visuelle contre les vis-à-vis, ils permettent d’occulter votre intérieur en bloquant la lumière du jour. Vous pouvez alors transformer votre logement en un véritable cocon. Outre cet aspect, vous bénéficiez d’une isolation efficace contre la chaleur et le froid. De nos jours, il est possible en effet de poser des stores isolants.

Par contre, si vous ne cherchez pas l’occultation totale de votre intérieur, les stores tamisants sont une solution. Réalisés à l’aide de toiles microperforées ou tressées, ils filtrent la luminosité tout en préservant votre intimité. Vous n’avez qu’à choisir le degré d’ouverture par rapport à la luminosité souhaitée. Plus celui-ci est important, plus vous laissez passer de lumière. Vous avez le choix entre 1 à 10 % de degré d’ouverture.

Des stores sur mesure pour toutes les pièces d’un logement

Pour choisir le bon habillage pour vos fenêtres, vous devez savoir allier confort et esthétique. Chaque pièce de votre intérieur a des fonctions précises et impose des contraintes spécifiques. Les stores sur mesure sont appréciés pour leur praticité. Ils sont notamment indiqués dans les pièces humides. Il en est ainsi de la cuisine et de la salle de bain. D’abord, ils sont très résistants à l’humidité. Puis, ils sont plus faciles à entretenir.

Par ailleurs, les stores sur mesure sont plus adaptés si vous habitez un petit espace. Cela vous évite ainsi de surcharger vos fenêtres avec des rideaux épais et volumineux. En plus d’encombrer, ces rideaux ne laissent pas entrer la lumière naturelle. En revanche, les stores ont le double avantage d’être fins et pratiques. Ils ne rapetissent pas les pièces où ils sont installés pour un rendu plus décoratif.

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page